La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Publications » Les comités d’éthique de la recherche en Sciences de gestion
Publication FNEGE
L’étude présentée ici, et les recommandations faites au sujet des comités d’éthique de la recherche (CER), sont le fruit d’une collaboration entre Élise Goiseau (Excelia Business School), Yoann Bazin (EM Normandie) et la FNEGE. En effet, Jérôme Caby, son Délégué Général, nous a proposé en 2021 de faire un état des lieux des projets de CER en cours en France et des positions et sentiment des chercheurs et chercheuses en Sciences de gestion sur ce sujet parfois épineux.
Ayant déjà conduit plusieurs projets de recherche sur l’éthique de la recherche et ses comités, nous avons accepté avec enthousiasme, mesurant cependant les difficultés à aborder ce sujet dans notre champ tant il suscite des réactions et positions pouvant être émotionnellement très chargées. Des entretiens préparatoires à la construction du questionnaire à sa diffusion auprès des associations et institutions académiques pour en présenter les résultats, nous avons pu constater la diversité des opinions et approches.
Certains rejetaient l’idée que des comités d’éthique, quelle que soit leur forme, puissent voir le jour. D’autres l’accueillaient avec bienveillance, les percevant comme une réponse à leurs problèmes administratifs.
La plupart faisait preuve d’une écoute ouverte accompagnée d’une saine distance critique. Bref, les comités d’éthique de la recherche font débat, et c’est une excellente nouvelle !
Le travail présenté ici est complémentaire à ceux conduits en déontologie (comme le font un certain nombre d’associations académiques) et sur le sujet de l’intégrité académique (comme le fait l’IRAFPA par exemple). En effet, bien qu’ayant des angles, cadres conceptuels ou objets différents, toutes ces analyses se préoccupent d’éthique, de responsabilité et d’honnêteté de la recherche et des chercheurs et chercheuses.