As a foundation, FNEGE promotes excellence in management education and research.
Read the news and job opportunities of FNEGE network management schools.
Learn more about FNEGE activities, CEFAG programs, admissions tests and entrepreneurs-students program PEPITE France since 2014
FNEGE values teacher-researchers in management science with certifications and prizes : books, remote educational tools, thesis and case studies.
Learn more about ou anti-plagiarism commission and impact programs
FNEGE publish on a regular basis studies and observatories on higher management education in France, realise every 3 years the management science journals ranking, and value researcher works on the videos and podcasts platform FNEGE Medias.
Accueil » Publications » Les comités d’éthique de la recherche en Sciences de gestion
Publication FNEGE
L’étude présentée ici, et les recommandations faites au sujet des comités d’éthique de la recherche (CER), sont le fruit d’une collaboration entre Élise Goiseau (Excelia Business School), Yoann Bazin (EM Normandie) et la FNEGE. En effet, Jérôme Caby, son Délégué Général, nous a proposé en 2021 de faire un état des lieux des projets de CER en cours en France et des positions et sentiment des chercheurs et chercheuses en Sciences de gestion sur ce sujet parfois épineux.
Ayant déjà conduit plusieurs projets de recherche sur l’éthique de la recherche et ses comités, nous avons accepté avec enthousiasme, mesurant cependant les difficultés à aborder ce sujet dans notre champ tant il suscite des réactions et positions pouvant être émotionnellement très chargées. Des entretiens préparatoires à la construction du questionnaire à sa diffusion auprès des associations et institutions académiques pour en présenter les résultats, nous avons pu constater la diversité des opinions et approches.
Certains rejetaient l’idée que des comités d’éthique, quelle que soit leur forme, puissent voir le jour. D’autres l’accueillaient avec bienveillance, les percevant comme une réponse à leurs problèmes administratifs.
La plupart faisait preuve d’une écoute ouverte accompagnée d’une saine distance critique. Bref, les comités d’éthique de la recherche font débat, et c’est une excellente nouvelle !
Le travail présenté ici est complémentaire à ceux conduits en déontologie (comme le font un certain nombre d’associations académiques) et sur le sujet de l’intégrité académique (comme le fait l’IRAFPA par exemple). En effet, bien qu’ayant des angles, cadres conceptuels ou objets différents, toutes ces analyses se préoccupent d’éthique, de responsabilité et d’honnêteté de la recherche et des chercheurs et chercheuses.