La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Non-profit Governance – Twelve Frameworks for Organisations and Research
Cet ouvrage offre douze perspectives et cadres d’analyse pour faciliter le développement de la gouvernance dans les organisations à but non lucratif. Dans ce secteur, la gouvernance est d’autant plus importante qu’elle est souvent bénévole : les organisations ont donc besoin d’être soutenues dans leur gestion, leur responsabilité et leur stratégie. Les normes internationales (en particulier l’ISO 37000:2021, consacrée à la gouvernance des organismes) proposent des principes clés pour garantir la création de valeur autour de l’engagement des parties prenantes, du leadership, de la gouvernance des risques, de la responsabilité sociale et de la durabilité organisationnelle.
Cet ouvrage propose d’explorer et d’adapter ces principes au secteur à but non lucratif. Pour ce faire, il se concentre sur quatre aspects de la gouvernance : les contrôles mis en place, les parties prenantes qu’il faut écouter et gérer, les performances qu’il faut contrôler et, enfin, les personnes qu’il faut embarquer et mobiliser. L’ouvrage souligne également l’intérêt des mécanismes et processus de gouvernance dans le développement d’une performance efficace, de l’éthique dans les organisations à but non lucratif et du management responsable.
Chaque chapitre reprend donc un ou plusieurs des principes de l’ISO 37000 dans le contexte non lucratif et construit un cadre d’analyse autour de ces principes. Ces douze cadres peuvent ainsi être utilisés par les organisations elles-mêmes pour développer leurs pratiques de gouvernance, mais aussi par les chercheurs qui y trouveront des approches originales à intégrer dans leurs études.