As a foundation, FNEGE promotes excellence in management education and research.
Read the news and job opportunities of FNEGE network management schools.
Learn more about FNEGE activities, CEFAG programs, admissions tests and entrepreneurs-students program PEPITE France since 2014
FNEGE values teacher-researchers in management science with certifications and prizes : books, remote educational tools, thesis and case studies.
Learn more about ou anti-plagiarism commission and impact programs
FNEGE publish on a regular basis studies and observatories on higher management education in France, realise every 3 years the management science journals ranking, and value researcher works on the videos and podcasts platform FNEGE Medias.
Accueil » Publications » Observatoire des thèses 2010
Publication FNEGE
Combien de thèses en sciences de gestion sont soutenues par an en France ? Difficile à première vue de faire une estimation. C’est pour répondre à cette toute première question que la FNEGE vient de créer son Observatoire des thèses en sciences de gestion. La première édition recense toutes les thèses soutenues en sciences de gestion en 2010. Plus qu’un simple recensement des thèses soutenues dans notre discipline, il s’agit de mettre en place un suivi, année par année, de la production scientifique. Véritable exercice de « veille scientifique », il importe de dégager des tendances, des thématiques phares et un ensemble d’analyses sur les thèses, les docteurs et les directions de thèses.
Ce document n’a pas la prétention de recenser l’ensemble des thèses en sciences de gestion de manière exhaustive. L’exercice nous a effectivement montré combien il était difficile de rassembler toutes les informations en la matière. Ce document prétend sans doute posséder une vision plus juste et globale de la production des thèses de doctorat en France, en proposant un décryptage par champ de recherche. Cependant, un tel découpage amène diverses interprétations, biais et autres subjectivités ; autant de limites à prendre en compte à la lecture de ce document.
L’exercice reste sans doute perfectible, mais seule une remontée exhaustive des informations à la FNEGE permettra de consolider cet Observatoire, et de mener les analyses au plus juste de la réalité. A ce titre, l’Observatoire des thèses a mis en place sur son site Internet1 un espace où sont recensées les thèses soutenues en sciences de gestion. Il est ainsi demandé aux jeunes docteurs de bien vouloir renseigner les différentes informations demandées pour un meilleur suivi de ces soutenances. La bienveillance des directeurs de thèse en la matière permettra d’améliorer ce processus de reporting, et, in fine, la qualité de la base de données constituée par l’Observatoire des thèses en sciences de gestion.
Document rédigé par Sébastien POINT, Professeur à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg