Publication FNEGE

Observatoire des thèses 2010

Type : Observatoires
Année de publication : 2011
Auteur(s) : POINT Sébastien

Combien de thèses en sciences de gestion sont soutenues par an en France ? Difficile à première vue de faire une estimation. C’est pour répondre à cette toute première question que la FNEGE vient de créer son Observatoire des thèses en sciences de gestion. La première édition recense toutes les thèses soutenues en sciences de gestion en 2010. Plus qu’un simple recensement des thèses soutenues dans notre discipline, il s’agit de mettre en place un suivi, année par année, de la production scientifique. Véritable exercice de « veille scientifique », il importe de dégager des tendances, des thématiques phares et un ensemble d’analyses sur les thèses, les docteurs et les directions de thèses.

Ce document n’a pas la prétention de recenser l’ensemble des thèses en sciences de gestion de manière exhaustive. L’exercice nous a effectivement montré combien il était difficile de rassembler toutes les informations en la matière. Ce document prétend sans doute posséder une vision plus juste et globale de la production des thèses de doctorat en France, en proposant un décryptage par champ de recherche. Cependant, un tel découpage amène diverses interprétations, biais et autres subjectivités ; autant de limites à prendre en compte à la lecture de ce document.

L’exercice reste sans doute perfectible, mais seule une remontée exhaustive des informations à la FNEGE permettra de consolider cet Observatoire, et de mener les analyses au plus juste de la réalité. A ce titre, l’Observatoire des thèses a mis en place sur son site Internet1 un espace où sont recensées les thèses soutenues en sciences de gestion. Il est ainsi demandé aux jeunes docteurs de bien vouloir renseigner les différentes informations demandées pour un meilleur suivi de ces soutenances. La bienveillance des directeurs de thèse en la matière permettra d’améliorer ce processus de reporting, et, in fine, la qualité de la base de données constituée par l’Observatoire des thèses en sciences de gestion.

Document rédigé par Sébastien POINT, Professeur à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg

Partager :

Membre du réseau FNEGE

01 juillet 2024

Regards croisés sur les IA Génératives dans l’Enseignement Supérieur en Gestion : Panorama des pratiques et perspectives

Actualités Réseau

12 juillet 2024

Coralie Damay est nommée directrice des programmes d’ISC Paris

09 juillet 2024

Poésie de l’Art faber

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires