As a foundation, FNEGE promotes excellence in management education and research.
Read the news and job opportunities of FNEGE network management schools.
Learn more about FNEGE activities, CEFAG programs, admissions tests and entrepreneurs-students program PEPITE France since 2014
FNEGE values teacher-researchers in management science with certifications and prizes : books, remote educational tools, thesis and case studies.
Learn more about ou anti-plagiarism commission and impact programs
FNEGE publish on a regular basis studies and observatories on higher management education in France, realise every 3 years the management science journals ranking, and value researcher works on the videos and podcasts platform FNEGE Medias.
Accueil » Publications » La FNEGE : 50 d’agilité pour l’enseignement de la gestion des entreprises
Publication FNEGE
Le management des entreprises est au coeur de la compétitivité de la France. La qualité de la formation dans ce domaine constitue l’une des deux forces principales de l’économie française selon le World Economic Forum. Et pourtant, la formation au management était balbutiante il y a cinquante ans.
Le 15 mai 1968, à l’initiative de Michel DEBRÉ, la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) est créée. Elle envoie des centaines de futurs professeurs se former en Amérique du Nord, afin de moderniser l’enseignement de la gestion des entreprises. Elle accompagne l’émergence de cette nouvelle discipline, les sciences de gestion, et la transformation profonde de l’enseignement du management et de la recherche en France.
Cet ouvrage anniversaire retrace cette aventure en laissant la parole à ses grands acteurs. Il met en scène leurs témoignages, montrant l’agilité constante de la FNEGE pour répondre aux enjeux collectifs et aux bouleversements parfois brutaux de l’enseignement supérieur de la gestion, avec le souci constant de contribuer à l’utilité collective, pour l’ensemble des acteurs et du système.
Dans sa préface, Pierre-Michel MENGER, professeur au Collège de France, insiste sur ce rôle singulier de la FNEGE, avec des dynamiques imprévisibles – et pourtant si utiles – transformant l’incertaine innovation au bénéfice du management en France, en évidence hautement louable. C’est une affaire de volonté, d’habileté, de coalition confiante d’acteurs clés et de réflexivité.