As a foundation, FNEGE promotes excellence in management education and research.
Read the news and job opportunities of FNEGE network management schools.
Learn more about FNEGE activities, CEFAG programs, admissions tests and entrepreneurs-students program PEPITE France since 2014
FNEGE values teacher-researchers in management science with certifications and prizes : books, remote educational tools, thesis and case studies.
Learn more about ou anti-plagiarism commission and impact programs
FNEGE publish on a regular basis studies and observatories on higher management education in France, realise every 3 years the management science journals ranking, and value researcher works on the videos and podcasts platform FNEGE Medias.
Accueil » Appel à contribution pour un cahier thématique de la revue Management & Sciences Sociales (FNEGE 4) intitulé : Impact de l’IA sur les décisions stratégiques au sein des organisations dans une perspective RSE
Le danger d’une société sans limites, sans morale, et sans éthique pourrait conduire à notre perte. En conséquence, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) ne peut être envisagée qu’à partir d’une conscience éclairée, capable de limiter son usage à ce que nous maîtrisons déjà. L’ignorance ne saurait constituer le contexte qui justifie l’intelligence artificielle. Au contraire, c’est notre intelligence naturelle, et non artificielle, qui doit fixer des limites à toute forme de technologie afin d’éviter des dérives au nom de la logique, de la modernité ou de la science.
Dans un monde en constante complexification, il devient essentiel de considérer l’ensemble des contextes pour appréhender les enjeux auxquels nous devons faire face. Face aux nouveaux défis contemporains, il est impératif d’explorer tous les champs des possibles afin de bâtir la compétitivité des organisations. Dans cette perspective, l’intelligence artificielle redéfinit profondément les processus de décision au sein des organisations. Elle apparaît comme un catalyseur de transformation, influençant les priorités organisationnelles, les modes de gouvernance et les mécanismes décisionnels. Parallèlement, l’intégration croissante de l’IA soulève des défis éthiques et humanistes, exigeant une refonte des processus de décisions stratégiques pour intégrer des valeurs centrées sur l’humain et ce d’autant plus que les organisations se doivent d’être socialement responsables (RSE).
Un des inconvénients majeurs de l’utilisation de l’IA réside dans le risque d’addiction technologique ou risque de dépendance technologique, où les utilisateurs deviennent excessivement dépendants de ces outils au détriment de leur propre capacité d’innovation et de jugement critique. Cette dépendance pourrait conduire à une érosion des compétences humaines, à une standardisation excessive des décisions et à une réduction de la créativité organisationnelle. Cela soulève la nécessité de maintenir un équilibre entre l’utilisation de l’IA et le renforcement des aptitudes humaines, afin de garantir une prise de décision stratégique durable et autonome.
L’IA devra toujours rester un outil, même si elle tend à se perfectionner au fil du temps, car elle ne pourra jamais incarner une véritable conscience sans risquer de détruire ceux qui l’ont conçue. Pour éviter la tentation d’une compétitivité portée par une innovation sans conscience ni limites, ce numéro ambitionne d’analyser ces dynamiques stratégiques à travers des cadres théoriques et des études empiriques. Il s’agira d’explorer à la fois les opportunités et les risques liés à l’IA dans des contextes organisationnels variés dans une perspective RSE.
Les contributions sont attendues dans les domaines suivants :
1-Redéfinition des orientations stratégiques sous l’influence de l’IA
2-Transformation des modèles stratégiques : enjeux et opportunités
3-IA, réhumanisation et processus de décision stratégiques
Objectifs :
Ce numéro spécial vise à fournir des contributions originales qui :
Rédacteurs invités : Slimane Haddadj – IAE de Dijon CREGO – Slimane.haddadj@u-bourgogne.fr
Mamadou NDIONE – IAE d’Orléans VALLOREM – Mamadou.ndione@univ-orleans.fr