Publication FNEGE

Observatoire des thèses 2012

Type : Observatoires
Année de publication : 2013
Auteur(s) : POINT Sébastien

338 thèses ont été recensées en 2012. C’est un peu moins que les années précédentes, soit une baisse de près de 8% sur le total des thèses soutenues en 2013. Deux explications peuvent servir à argumenter cette baisse :

  • La première concerne la difficulté de la collecte des informations. En effet, la recension des thèses devient un véritable parcours du combattant. De nombreux laboratoires ont fusionné et leurs sites ne sont pas à jour ; certains sites sont même en construction. Les deux sites de références pour la collecte des bases de données – SUDOC[1] et theses.fr[2] – recensent respectivement 251 et 300 thèses soutenues en sciences de gestion pour l’année 2012.
  • La seconde concerne le recrutement de jeunes docteurs. Force est de constater les difficultés à maintenir un bassin de jeunes docteurs dans certains champs de la gestion. Les candidatures se font assez rares et le nombre en baisse des thèses soutenues en 2012 pourra faire écho à cela.

Une centaine de thèses ont été directement renseignées via le site de la FNEGE. Rappelons qu’il s’agit de la manière la plus directe de faire remonter les informations à la FNEGE, dans l’objectif d’un recensement des thèses le plus exhaustif possible.

[1] http://www.sudoc.abes.fr/

[2] http://www.theses.fr/

Document rédigé par Sébastien POINT, Professeur à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg

Partager :

Membre du réseau FNEGE

01 juillet 2024

Regards croisés sur les IA Génératives dans l’Enseignement Supérieur en Gestion : Panorama des pratiques et perspectives

Actualités Réseau

12 juillet 2024

Coralie Damay est nommée directrice des programmes d’ISC Paris

09 juillet 2024

Poésie de l’Art faber

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires