Ouvrages

Une sécurité publique efficace et responsable ?

Année de publication : 2024

Auteur(s) :

Editeur :

Synopsis de l'ouvrage :

Institution multiséculaire, la Gendarmerie nationale a fait la démonstration de sa capacité à s’engager sur des fronts variés. Cette large palette de responsabilités s’est sans cesse enrichie, conduisant la gendarmerie à évoluer, avec de nouvelles compétences, des pratiques rénovées et des réformes institutionnelles. Pour autant, les années récentes ont fait surgir de nouveaux enjeux, aussi bien en interne qu’au regard de la société, en pleine mutation.

Fruit d’un colloque scientifique interdisciplinaire qui s’est tenu sous l’égide de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) et de l’université Paris-Est Créteil (Upec), cet ouvrage propose de porter un éclairage académique sur ces défis managériaux et sociétaux. Les pratiques de la gendarmerie sont questionnées à travers les travaux de chercheurs en sciences de gestion et en science politique. En conclusion, un prolongement vers un sujet essentiel : servir et protéger l’environnement.

Ouvert par une préface du général de division Laurent Bitouzet, ce livre est destiné aux étudiants de niveau master et doctorat (en sciences de gestion, science politique, sociologie, management public), aux chercheurs ou aux officiers de gendarmerie désireux de mieux comprendre leur institution et, de façon générale, à celles et ceux qu’intéressent les problématiques de sécurité, de commandement et de management d’une organisation publique.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

18 juillet 2024

[Webinaire] « Regards croisés sur les IA Génératives dans l’Enseignement Supérieur en Gestion : panorama des pratiques et perspectives »

Actualités Réseau
25 juillet 2024

Les Rendez vous de Management de Marrakech

23 juillet 2024

La Revue Vie et Sciences de l’Entreprise lance un appel à contribution sur le thème « Prise de décision et comportement des entreprises familiales »

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires