La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Les grands courants en contrôle de gestion
Le domaine du contrôle de gestion et les recherches qui en rendent compte ont beaucoup évolué : il ne s’agit plus uniquement d’appréhender le contrôle de gestion comme une démarche économique d’optimisation à l’intérieur des entreprises.
D’une part, la mesure de la performance est partout. Le pilotage de la performance, démarche fondamentale du contrôle de gestion, se déploie bien au-delà des frontières des organisations. D’autre part, à l’heure du dérèglement climatique, des scandales éthiques ou de la quête vers plus de diversité dans nos collectifs, le caractère multidimensionnel de la performance ne fait plus de doute. L’objet du contrôle de gestion, la performance, s’est donc complexifié.
Ce travail collectif de recherche vise à rendre compte, de manière réflexive, de l’extension du contrôle de gestion dans son périmètre d’intervention et dans ses objets. Les auteurs, enseignants-chercheurs reconnus de la discipline, proposent un état de l’art des courants de recherche qui abordent le contrôle de gestion comme phénomène social, à l’intérieur des organisations et dans la société en général.
Cet ouvrage intéressera tout public désirant découvrir et approfondir les courants de recherche qui dépassent les approches purement économiques et techniques du contrôle de gestion. Pour les chercheur(e)s, l’ouvrage offre une caractérisation pratique des courants théoriques mobilisés en contrôle et un état de l’art sur de nouvelles thématiques de recherche (Big Data, développement durable, genre, risque, etc.). Pour les professionnel(le)s du contrôle de gestion, l’ouvrage propose plusieurs points d’entrée dans le domaine (instruments, métiers du contrôle, processus, etc.) et éclaire les façons dont le contrôle de gestion en entreprise répond aux évolutions de la société.