La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » La RSE en pratique – Des solutions innovantes au service des transitions écologiques et sociales
L’objectif de l’ouvrage « La RSE en pratique : Des solutions innovantes au service des transitions écologiques et sociales » est triple : 1) permettre aux praticiens de découvrir des pratiques innovantes inspirantes et transposables à d’autres organisations ; 2) offrir des ressources pédagogiques ancrées dans la réalité des organisations aux étudiants et enseignants ; 3) proposer des terrains de recherche riches et diversifiés pour les chercheurs.
En ce sens, cet ouvrage prend le parti d’une structuration originale, différente d’un recueil d’études de cas « standard ». Au travers des pratiques présentées dans ce livre, nous avons voulu « amener le terrain sur le bureau » de l’étudiant, de l’enseignant-chercheur et du professionnel qui voudrait découvrir ce qui se fait dans les organisations. Il s’agit de restituer le cas innovant sans le déformer, le simplifier, le réduire à quelques questions qui conduisent à une seule exploitation possible, voire une seule interprétation possible d’une réalité donnée. Pour ce faire, chaque cas a été rédigé par des enseignants-chercheurs ayant acquis, après des années de pratique en entreprise et/ou de recherche-intervention, une connaissance fine des organisations. Ils ont eu la charge de restituer le contexte en le déformant le moins possible afin que le lecteur puisse comprendre pourquoi et comment a émergé l’innovation responsable sur le terrain, sa portée et ses inévitables limites.
L’ouvrage est structuré en trois parties, selon la nature des organisations analysées : modèles privés (entreprises privées), modèles alternatifs (associations, coopératives, mutuelles) et modèles territoriaux (collectivités locales, associations et entreprises en soutien aux collectivités locales). Mais deux autres clés de lecture des cas sont possibles : par types de problématiques (économie circulaire, plaidoyer, reconstruction de modèles d’affaires , outils de gestion, biodiversité, climat, éthique…) et par ancrages disciplinaires (finance, comptabilité, ressources humaines, stratégie, gouvernance entrepreneuriat, marketing…).