La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » La Revue @GRH est référencée par Scopus !
La Revue @GRH a été créée en 2011 par le Professeur Didier Retour. Elle a vocation à publier sur toutes les thématiques de la Gestion des Ressources Humaines des articles de qualité en Français. Dès sa création, trois marqueurs ont immédiatement constitué l’identité de la Revue @GRH : l’importance accordée à la recherche francophone internationale, l’ouverture aux disciplines voisines comme la sociologie, la psychologie ou l’ergonomie, et la volonté d’établir un dialogue constructif avec les praticiens tout en respectant les canons de l’exigence académique. Les articles publiés dans les quatre numéros annuels de la Revue allient donc une analyse sans faille de la littérature (Francophone et Internationale) existante, une problématisation exigeante, des méthodologies (qualitatives et/ou quantitatives) adéquates et clairement expliquées, des résultats clairs et innovants, des pistes de discussion qui démontrent clairement comment l’article contribue à l’enrichissement des littératures Francophones et Internationales.
Ces articles de qualité sont obtenus grâce à un processus d’évaluation clair et éprouvé, équivalent à celui qu’on trouve dans toutes les revues internationales validées. La rédaction en chef lit les soumissions et identifie un membre du comité de rédaction, en raison de ses domaines d’expertise scientifique, qui exercera une première évaluation de la proposition, afin de s’assurer qu’elle correspond à la ligne éditoriale de la revue et que sa qualité méthodologique est irréprochable. Dans l’hypothèse où cette première évaluation est positive, deux évaluateurs anonymes évaluent le texte à partir des critères internationalement validés mentionnés ci-dessus. Le ou les auteur.e.s, la rédaction en chef et les évaluateurs sont informés, de façon circonstanciée, de toutes les étapes de ce processus, qui sont par ailleurs parfaitement traçables
De par sa couleur verte, la Revue @GRH est pleinement inscrite dans la charte graphique de l’Association Francophone de GRH (AGRH), l’association qui, à un échelon national et international regroupe les enseignant.e.s chercheur.e.s de la francophonie en Gestion des Ressources Humaines. Grâce au soutien de l’AGRH, la Revue @GRH bénéficie d’une Secrétaire de Rédaction (Sarah DUREL) dont le travail et l’expertise sont indispensables au développement et à la pérennité de la Revue et ont joué un rôle central dans ce référencement.
La qualité de la Revue @GRH est aussi directement liée au dynamisme de la communauté des enseignant.e.s chercheur.e.s en GRH et à la vitalité des 22 groupes de recherche thématiques (GRT) de l’AGRH. Les nombreux ouvrages issus de ces GRT témoignent de l’émergence de nouveaux enjeux de recherche en GRH, et ouvrent la voie au dialogue avec les organisations et la société dans son ensemble.
La Revue @GRH poursuit résolument sa défense de la recherche Francophone. Son référencement dans Scopus vient démontrer la pertinence de cette stratégie. C’est en tant que revue Francophone réputée et de qualité que Scopus a sélectionné la revue. Les titres, mots clés et résumés sont disponibles en anglais. Certains articles sont proposés en anglais (avec une vérification drastique de la qualité de la langue proposée). Mais la plupart des articles sont écrits en Français. Ils articulent des publications en Français et en Anglais pour produire des problématisations et des résultats innovants et toujours complémentaires des résultats produits dans d’autres pays.
Après 10 ans d’un développement soutenu, la Revue @GRH a demandé et obtenu son référencement par Scopus. Ce référencement est donc une étape supplémentaire dans la vie de la revue, et permettra d’accroître son audience, au plus grand bénéfice de la diffusion des connaissances scientifiques dans le champ des sciences de gestion et, espérons-le, au-delà. Les Rédacteurs en Chef Benoît GRASSER et Ewan OIRY et l’ensemble du Comité de Rédaction sont particulièrement heureux de fêter cette reconnaissance avec vous !