Ouvrages

Cas en logistique et Supply Chain Management

Année de publication : 2023

Auteur(s) :

Editeur :

Synopsis de l'ouvrage :

Au-delà de l’éclairage médiatique lié aux récentes crises, la logistique et le Supply Chain Management (SCM ou Management de la Chaîne Logistique) occupent désormais une place stratégique dans les entreprises.

Le SCM se définit comme l’ensemble des activités liées au macro-processus industriel de l’entreprise. Il englobe toutes les activités qui participent à la création et à la fabrication des produits commercialisés par l’entreprise : de l’acquisition des matières premières, en passant par la production jusqu’à la distribution au consommateur final, sans oublier les activités de logistique (que sont entre autres le stockage et le transport).

Cet ouvrage a pour objectif de présenter des situations réelles (Airbus, AP-HM, Colis Privé, FM Logistic, Thales, Walmart, etc.) pour appréhender les questionnements que se posent les praticiens de la logistique et du SCM. À la fin de chacun des cas, des éléments de correction, d’analyse et de réflexion sont proposés.

Cet ouvrage est structuré en 6 parties : (1) Collaboration et relations collaboratives ; (2) Systèmes d’Information, digitalisation et technologie ; (3) Rôles des Prestataires de Services Logistiques ; (4) Gestion des flux, du transport et du stockage ; (5) RSE et Supply Chain durable ; (6) Crise et Covid-19.

La préface a été écrite par Yann de Féraudy, Président de France Supply Chain by Aslog. L’ensemble des cas a été rédigé par des enseignants et enseignants-chercheurs de France métropolitaine et ultramarine, mais également de Tunisie et du Canada. Quatre cas ont été co-écrits avec des praticiens.

Au-delà des étudiants et enseignants, cet ouvrage, illustré de schémas, tableaux et figures, est également destiné aux personnes travaillant en logistique et Supply Chain Management souhaitant avoir un panorama varié de situations et de stratégies, prendre du recul et de la hauteur sur leur métier et bénéficier de bonnes pratiques.

Cet ouvrage a été coordonné par Olivier LAVASTRE et Blandine AGERON, tous deux Professeurs des Universités en sciences de gestion et du management à l’Université Grenoble Alpes.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

01 juillet 2024

Regards croisés sur les IA Génératives dans l’Enseignement Supérieur en Gestion : Panorama des pratiques et perspectives

Actualités Réseau
12 juillet 2024

Coralie Damay est nommée directrice des programmes d’ISC Paris

09 juillet 2024

Poésie de l’Art faber

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires