La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Patrick Hetzel est le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Patrick Hetzel a été nommé Ministre de l’Enseignement supérieur du gouvernement Barnier, le samedi 21 septembre. Il est député LR du Bas-Rhin.
Il est également Professeur en Sciences de Gestion, et a participé au Programme CEFAG de la FNEGE dont il a ensuite été le Directeur.
Patrick Hetzel, professeur des universités, est ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, depuis le 21 septembre 2024. Il succède à Sylvie Retailleau.
Diplômé de l’EM Strasbourg Business School (ancien IECS) en 1986, titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’université Lyon 3 (1993) et agrégé en sciences de gestion (1996), Patrick Hetzel est d’abord maître de conférences à l’IAE de Lyon 3, de 1994 à 1997, et chercheur au centre lyonnais de recherche en sciences de gestion.
De 1997 à 1999, il enseigne à l’université Robert-Schuman à Strasbourg, puis à Paris 2, où il dirige le laboratoire de recherche en gestion de Panthéon-Assas de 1999 à 2005. Parallèlement, il est chargé de cours magistraux à Sciences po Paris et à l’Essec, de 2000 à 2005, ainsi que chef du service des études de défense au sein de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale).
Recteur de l’académie de Limoges de mars 2005 à mai 2007, Patrick Hetzel est nommé, en avril 2006, président de la commission chargée de rapprocher l’université et l’emploi. Il rédige, à cette occasion, un rapport qui conduit à la loi sur les libertés et responsabilités des universités (LRU), généralisant l’autonomie à l’ensemble des établissements.
De 2007 à 2008, il est conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche auprès du Premier ministre, François Fillon.
Il devient ensuite Dgesip (directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle) au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, d’août 2008 à mars 2012
En février 2011, il préside le comité d’orientation de la nouvelle licence, installé par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
En juin 2012, il est élu député UMP du Bas-Rhin. Il ensuite réélu pour un second mandat en juin 2017 sous l’étiquette Les Républicains.