La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Evènements » « Pépinière Doctorale en Sciences Économiques et de Gestion » (PépiDoc SEGes CEMAC)
3ième édition de la Pépinière Doctorale (2024) sur le thème : « Enjeux et défis de l’économie sociale et solidaire en Afrique »
Le problème que PépiDoc veut résoudre est le triple enclavement des jeunes chercheurs de la CEMAC comme sus-indiqué, relatif à la limitation des ressources laquelle constitue le moteur de la procrastination et de l’indisponibilité (extrême retard) des doctorants dans la mise à disposition des livrables des travaux de recherche aux institutions universitaires desquelles ils dépendent. Cela est aussi à l’origine de nombreuses thèses soutenues sans contenu impactant sur les plans épistémologique, méthodologique et téléologique. Ce qui participe à la dévaluation des résultats des recherches doctorales en sciences économique et de gestion, tout en bafouant l’autorité de l’auteur de la thèse et celle de tous les acteurs du champ scientifique des zones concernées, ainsi que leurs institutions. Dès lors, ce projet se propose de contribuer à une meilleure valorisation des jeunes chercheurs africains, principalement ceux de la CEMAC, en sciences économiques et de gestion, à travers la stratégie dite d’« AIRC » (Accompagnement Institutionnel à la Recherche Compétitive). Plus explicitement, il s’agit d’une stratégie de compétition entre des doctorants de plusieurs nationalités et aires géoculturelles à travers la présentation de leurs projets ou des résultats provisoires de leurs recherches, en facilitant la confrontation, l’esprit critique ; challenge au terme duquel les meilleurs seront bénéficiaires des bourses de mobilité, prenant en charge leur séjour dans des laboratoires scientifiques plus richement fournis.