As a foundation, FNEGE promotes excellence in management education and research.
Read the news and job opportunities of FNEGE network management schools.
Learn more about FNEGE activities, CEFAG programs, admissions tests and entrepreneurs-students program PEPITE France since 2014
FNEGE values teacher-researchers in management science with certifications and prizes : books, remote educational tools, thesis and case studies.
Learn more about ou anti-plagiarism commission and impact programs
FNEGE publish on a regular basis studies and observatories on higher management education in France, realise every 3 years the management science journals ranking, and value researcher works on the videos and podcasts platform FNEGE Medias.
Accueil » Revue française de gestion – Être ou ne pas être accompagné·e ? Les nouvelles frontières du soutien entrepreneurial
Dans un contexte marqué par des tensions croissantes entre l’injonction à l’autonomie des entrepreneurs et la prolifération des dispositifs d’accompagnement, ce numéro spécial propose une lecture critique et pluridisciplinairedu soutien entrepreneurial. L’objectif est de comprendre ce que signifie aujourd’hui « être accompagné·e » – ou ne pas l’être – à l’heure où les profils, les pratiques et les écosystèmes d’accompagnement sont profondément reconfigurés.
Objectifs du numéro
Ce numéro interroge les fondements, les formes et les effets – attendus ou inattendus – de l’accompagnement entrepreneurial, à partir de regards croisés issus des sciences de gestion et des sciences humaines et sociales. Il vise à :
Comprendre les tensions contemporaines qui traversent les dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat ;
Explorer les mutations à l’œuvre dans les figures de l’accompagnateur·trice, les modalités de soutien, les modèles économiques et les dynamiques institutionnelles ;
Mettre à l’épreuve les cadres théoriques traditionnels en stratégie, GRH, marketing, finance ou entrepreneuriat ;
Nourrir une réflexion critique, située et éthique sur l’accompagnement comme pratique relationnelle.
Alors qu’une majorité d’entrepreneurs ne recourt pas à un accompagnement formel (par choix, méconnaissance ou inaccessibilité), d’autres en deviennent dépendants. Ce numéro invite donc à :
Interroger les logiques d’exclusion ou d’inclusion des dispositifs (genre, origine, parcours atypiques…) ;
Réfléchir à l’éthique du soutien, y compris dans sa capacité à accompagner l’échec ;
Considérer l’accompagnement comme un lieu d’hospitalité, fondé sur l’écoute, l’attention à l’autre, et l’ajustement.
Les dispositifs d’accompagnement sont aussi des cultures, des pratiques symboliques, des récits collectifs. Ce numéro explore :
Les communautés entrepreneuriales alternatives, souvent auto-organisées et parfois éloignées des structures institutionnelles ;
Des exemples concrets issus de contextes internationaux (Liban, Burkina Faso, Cameroun…), montrant des formes locales de solidarité, de sororité ou d’effectuation collective ;
Les risques d’instrumentalisation des dispositifs, notamment à l’égard des femmes ou dans les politiques entrepreneuriales africaines.
Contributions attendues :
Les articles proposés devront :
Interroger les pratiques, représentations, effets et finalités du soutien entrepreneurial ;
S’appuyer sur des méthodologies variées (qualitatives, quantitatives, comparatives, longitudinales) ;
Explorer de nouvelles temporalités, lieux, médiations et formes relationnelles du soutien.
Les propositions pourront s’ancrer à différentes échelles d’analyse (individuelle, organisationnelle, écosystémique) et contribuer à une relecture critique de l’accompagnement entrepreneurial contemporain.
Tous les articles doivent être déposés avant le 5 novembre 2026 sur le site internet de la Rfg https://www.jle.com/fr/revues/rfg/espace_auteur (« soumettre votre article en ligne ») en mentionnant dans la lettre d’accompagnement le titre du dossier : « Être ou ne pas être accompagné·e ? Les nouvelles frontières du soutien entrepreneurial ». Ils devront strictement respecter les consignes de la Rfg disponibles sur le site. Tous les manuscrits retenus dans le cadre de cet appel à contributions feront l’objet d’une évaluation en double aveugle suivant les standards de la Revue française de gestion.
En lien avec cet appel, une journée de recherche se tiendra les 23-24 avril 2026 à l’université de Montpellier. Les soumissions peuvent se faire sous la forme de résumés longs (minimum 3 000 mots hors références bibliographiques) ou d’articles complets rédigés en français.
Calendrier :
9 janvier 2026 : date limite d’envoi des soumissions
13 février 2026 : communication de la décision aux auteurs
23-24 avril 2026 : Workshop « Repenser le soutien entrepreneurial » (Montpellier Management, Rue Vendémiaire, Montpellier)
Date limite d’envoi des soumissions aux adresses suivantes : karim.messeghem@umontpellier.fr, xavier.lesage@essca.fr et amelie.jacquemin@uclouvain.be