As a foundation, FNEGE promotes excellence in management education and research.
Read the news and job opportunities of FNEGE network management schools.
Learn more about FNEGE activities, CEFAG programs, admissions tests and entrepreneurs-students program PEPITE France since 2014
FNEGE values teacher-researchers in management science with certifications and prizes : books, remote educational tools, thesis and case studies.
Learn more about ou anti-plagiarism commission and impact programs
FNEGE publish on a regular basis studies and observatories on higher management education in France, realise every 3 years the management science journals ranking, and value researcher works on the videos and podcasts platform FNEGE Medias.
Accueil » Résidence d’écriture scientifique Transition sociale et environnementale
Dans le cadre d’un partenariat entre le LAB IAE Paris-Sorbonne et le Campus de la Transition, un appel à candidatures est organisé pour une résidence d’écriture scientifique de 5 jours du 13 au 17 avril 2026.
La résidence s’inscrit dans le sillage des courants de la slow research en sciences de gestion, qui invitent à un ralentissement assumé des temporalités académiques, à une attention renouvelée portée aux processus de recherche, et à la réhabilitation du temps long de la pensée et de l’écriture. Elle entend ainsi ouvrir un espace de contemplation (Bartunek, 2019), devenu rare dans les pratiques académiques contemporaines.
L’ambition de cette résidence est ainsi d’offrir aux chercheurs un cadre favorable à l’écriture et aux échanges, pensé non seulement en termes de temps, mais aussi de concentration, de retrait et de disponibilité d’esprit, à contre-courant de la surcharge cognitive quotidienne dont souffrent les enseignants-chercheurs (Glayman, 2025).
Cette résidence s’inscrit également dans des formes de recherches engagées, appelant à repenser les finalités de la gestion à l’aune des limites environnementales et de leur impact social (voir par exemple Acquier et al., 2024 ; Gauthier & Valiorgue, 2024 ; Eynaud, 2019 ; Lallemand-Stempak & Eynaud, 2022 ; Levillain et al., 2020). Elle vise ainsi à réunir des recherches qui souhaitent remettre l’humain au cœur des organisations (Gomez, 2022) et/ou qui s’intéressent à de nouvelles formes d’action collective pour les transitions écologiques, impliquant souvent de multiples parties prenantes dans une logique (éco)systémique (Fritzsche et al., 2025).
Modalités de candidatures
Afin de candidater à la résidence d’écriture, un descriptif du projet d’écriture (1 page recto-verso maximum) est à télécharger sur le site : https://res-tse2026.sciencesconf.org/
Date limite : 15 février 2026
> Télécharger l’appel à candidatures