As a foundation, FNEGE promotes excellence in management education and research.
Read the news and job opportunities of FNEGE network management schools.
Learn more about FNEGE activities, CEFAG programs, admissions tests and entrepreneurs-students program PEPITE France since 2014
FNEGE values teacher-researchers in management science with certifications and prizes : books, remote educational tools, thesis and case studies.
Learn more about ou anti-plagiarism commission and impact programs
FNEGE publish on a regular basis studies and observatories on higher management education in France, realise every 3 years the management science journals ranking, and value researcher works on the videos and podcasts platform FNEGE Medias.
Accueil » Colloque International Nianguiry KANTE, troisième édition 2026
Thème : Les sciences sociales et les mécanismes de résolution des conflits en Afrique sub-saharienne
Les conflits en Afrique subsaharienne restent un frein à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies (OCHA, 2025), plus de 305.1 millions de personnes ont eu besoin d’assistance humanitaire en 2025. Le même rapport indique que cette situation est due en grande partie aux conflits armés dans certains pays dont entre autres le Soudan, le Mali, le Burkina Faso, le Niger…Il est estimé que plus de la moitié de ces personnes viennent d’Afrique Sub-saharienne (OCHA, 2025; Palik et al., 2020). Ces conflits sont ainsi un frein à la réalisation des ODDs (Angel, 2025) et leurs résolutions deviennent ainsi une nécessité.
Afin de résoudre ces conflits armés, il faudra d’abord les comprendre. En effet, Xie et al. (2023) affirment que les conflits armés en Afrique subsaharienne sont dus à plusieurs facteurs dont entre autres la corruption, la mauvaise gouvernance, l’accès à l’eau. Quant à Ujunwa et al. (2021), ils rapportent que l’une des causes majeures des conflits est l’accroissement des inégalités et de la pauvreté. Ainsi, les conflits armés en Afrique subsaharienne sont alimentés par des facteurs structurels et entraînent des conséquences profondes sur la santé, l’éducation, l’économie et la cohésion sociale.
Un nombre croissant de données montrent que le contexte joue un rôle déterminant, tant dans la compréhension que dans la mise en œuvre de la gestion des conflits (protection). Les stratégies menées localement et sensibles au contexte sont largement reconnues comme essentielles pour combler l’écart entre les engagements mondiaux et les réalités du terrain (Norman & Mikhael, 2023 ; Roborgh et al., 2024). Le cas du Mali par exemple est particulièrement révélateur : malgré des années d’engagement international et l’adoption de cadres de nexus, l’insécurité chronique, les déplacements récurrents et la faiblesse de la gouvernance continuent de saper les résultats en matière de protection, mettant en lumière les lacunes en matière de coordination, de participation communautaire et de consolidation de la paix durable (Cho et al., 2025 ; Siddiqui & Guiu, 2024).
Les disciplines des sciences sociales telles que la sociologie, l’anthropologie, la science politique, l’histoire, la psychologie, le droit et d’autres encore, fournissent des instruments d’analyse critique, de compréhension des dynamiques locales ainsi que des stratégies durables pour sortir de crise (Leonardsson & Rudd, 2015). C’est ainsi que cette 3ème édition du Colloque International Nianguiry KANTE (CINI) 2026 a choisi le thème « Les sciences sociales et les mécanismes de résolution des conflits en Afrique sub-saharienne ».
Ce colloque vise à comprendre le rôle des sciences sociales dans la compréhension, la prévention et la résolution des conflits en Afrique Sub-saharienne.
Spécifiquement, il s’agira de :
Le colloque sera meublé par des conférences introductives, des ateliers, des communications orales en sessions parallèles et des communications affichées.
Ce colloque offrira un cadre de communication scientifique sur les sept axes thématiques suivants :
Axe 1 : Rôle des sciences sociales dans l’étude des conflits
Axe 2 : Importance des coutumes locales et des connaissances autochtones
Axe 3 : Approches critiques et interdisciplinaires
Axe 4 : Importance des sciences sociales dans la réconciliation
Axe 5 : Impacts des conflits armés sur le développement socio-économiques de l’Afrique subsaharienne
Axe 6. Impacts des conflits armés sur la santé et les systèmes de santé en Afrique subsaharienne
Axe 7. Traumatismes chez les enfants et adolescents sous les guerres et conflits
Des propositions regroupant d’autres aspects non indiqués dans ces axes mais permettant de discuter du rôle des sciences sociales dans la résolution des conflits en Afrique sub-saharienne sont également acceptables. Ces propositions peuvent porter par exemple sur les technologies de l’Information.
Soumission des propositions au colloque
Tous les résumés (en français ou en anglais) doivent être originaux et ne pas être soumis simultanément à une autre revue ou conférence.
Les auteurs sont invités à soumettre un résumé non structuré, sans références, présentant clairement :
Format du résumé
Les auteurs des meilleurs résumés sélectionnés seront invités, à l’issue du colloque, à soumettre leur manuscrit complet conformément aux instructions aux auteurs de :
Les articles acceptés seront publiés dans les actes du colloque.
Modalités de soumission (plateforme CMT)
La soumission se fait exclusivement en ligne via la plateforme Microsoft CMT.
Lien pour la soumission : : https://cmt3.research.microsoft.com/CINI2026
Un compte CMT est requis avant toute soumission (A CMT account is needed before you can submit).
Mots-clés
5 à 8 mots-clés.
Type de présentation
Deux types de présentation sont proposés :
La page de résumé doit comporter :
Nommage des fichiers
Les fichiers doivent être nommés comme suit :
Communication orale
CINI2026_Oral_Nom_Prénom_Titre court de la communication_ Axe_1
Poster
CINI2026_Poster_Nom_Prénom_Titre court de la communication_ Axe_2
Modalités de présentation
Langues du colloque
Les langues officielles du colloque sont le français et l’anglais.