Publication FNEGE

Observatoire de la Transformation Digitale

Type : Observatoires
Année de publication : 2024
Auteur(s) : BOUGHZALA Imed, DUDEZERT Aurélie

La FNEGE a lancé depuis 2020 un observatoire de la Transformation Digitale des écoles de management en France. L’objectif est d’accompagner les écoles françaises de management dans leur transformation dans le nouveau contexte de l’économie numérique et collaborative.

Pour mener à bien cette 3ème édition, une méthode basée sur une grille d’analyse appelée SDMS (School Digitalisation Maturity System) a été mobilisée. Elle a été complétée en 2024 par des dirigeants de 61 écoles de management.

L’ensemble des données ont été collectées et analysées de façon anonyme à travers l’outil Sphinx Online dans cet observatoire publié par la FNEGE – sous le pilotage d’Aurélie Dudézert (IMT Business School) et Imed Boughzala (ENSIIE).

Grâce à cette analyse, cet observatoire permet de faire 2 grandes catégories de recommandations aux écoles de management :

  1. S’engager dans la transformation interne : Il est nécessaire aujourd’hui pour les écoles de management de repenser en profondeur leur organisation du travail pour permettre une adaptation régulière aux besoins des parties prenantes : apprenants, enseignants, accréditeurs, tutelles…
  2. Passer d’une posture défensive à offensive : Dans la nouvelle économie numérique et collaborative, les évolutions technologiques vont continuer à être nombreuses et inédites.

Elles impliquent des enjeux de formation mais aussi de développement de l’esprit critique au sein des établissements. Il est nécessaire aujourd’hui pour les écoles de management de suivre les évolutions socio-technologiques en cours mais aussi de garder en tête leur mission de long terme.

Découvrir le webinaire de présentation de l’observatoire.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

03 février 2025

Livre Blanc – Doctorate of Business Administration (DBA)

Actualités Réseau

11 février 2025

Kedge BS : Céline Davesne est nommée directrice des programmes

06 février 2025

International Journal of Research in Economics and Finance

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires