La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Publications » L’enseignement de la gestion « hors ses murs » : une présence établie mais des ressources académiques fragiles
Publication FNEGE
La FNEGE publie une étude dressant un état des lieux inédit de l’enseignement de la gestion en dehors des écoles de management réalisée par Sébastien GAND, Maître de conférences, Sciences Po Grenoble, et Guillaume DELALIEUX, Professeur, La Rochelle Université.
L’enseignement de la gestion « hors ses murs », c’est-à-dire en dehors des écoles de management, se pratique au sein d’un archipel de formations. Ces établissements ont recours, plus ou moins, à l’enseignement des sciences de gestion, mais il n’en constitue ni le cœur académique, ni l’identité première (écoles d’ingénieurs, de santé, instituts d’études politiques, écoles d’arts ou encore différentes facultés – droit, LEA, …).
Cette étude s’appuie sur les réponses de 26 établissements, grâce à des enseignants-chercheurs identifiés à partir d’une base de données ministérielle sur les établissements d’enseignement supérieur.
Plusieurs milliers d’établissements d’enseignement supérieur sont potentiellement concernés. Pourtant aucune donnée ne préexiste. C’est pourquoi cette étude FNEGE voit le jour, afin d’offrir des dimensions de compréhension à des situations contrastées et des leviers pour une inscription positive et soutenable des sciences de gestion dans les établissements concernés.