Les sciences de gestion et du management sont largement reconnues pour la qualité de leurs formations et l’insertion professionnelle des très nombreux étudiants concernés, puisque près de 20% de l’ensemble des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur français suivent des formations dont la gestion constitue la discipline principale, une réalité encore trop souvent méconnue des responsables économiques et politiques. Peut-être plus méconnue encore est la recherche en sciences de gestion et du management. Et pourtant, au regard des nombres impressionnants d’étudiants formés et des nombreuses entreprises et organisations qui les accueillent chaque année aux termes de leur formation pour répondre aux besoins de l’économie et de la société française, il est paradoxal que les connaissances dispensées dans les différents champs disciplinaires des sciences de gestion et du management ne soient pas perçues comme les résultats de continuelles activités de Recherche & Développement.
La FNEGE a décidé en 2022 de lancer l’Observatoire de la recherche en sciences de gestion et du management avec le parrainage de la Conférence des Directeurs d’Ecoles Françaises de Management (CDEFM) et du réseau des Instituts d’Administration des Entreprises, IAE FRANCE.
Cet observatoire a pour objectif de dresser un panorama quantitatif et qualitatif de la recherche en sciences de gestion et du management dans les établissements d’enseignement supérieur français. Cela permet de mesurer l’ampleur de la production de connaissances de la communauté académique en sciences de gestion et du management, et de prendre conscience de ses impacts et contributions pour l’ensemble de ses parties prenantes, qu’ils s’agissent des chercheurs et enseignants-chercheurs, des étudiants et doctorants, des managers œuvrant dans les organisations du tissu économique et social, ou de la société plus généralement.
A l’automne 2023, une enquête en ligne a été lancée avec le concours de Sphinx auprès des directions de 66 laboratoires français afin de collecter des données sur les effectifs leurs productions scientifiques, leurs impacts national et international sur la communauté académique, leurs contributions pour les étudiants et les doctorants, pour les praticiens, ainsi que pour leurs territoires et la société. A l’issue de cette enquête, Pascale BUENO MERINO, Directrice de la Recherche à l’EMLV Business School (De Vinci Higher Education), Professeur de Management stratégique, Habilitée à Diriger des Recherches, et Jean-Luc HERRMANN, Professeur Agrégé des Universités (Sciences de gestion et du management) à l’Université de Lorraine ont rédigé un rapport d’analyse des principaux enseignements de cet observatoire.
La première partie s’attache à apporter un éclairage sur l’impact académique de la recherche en sciences de gestion et du management en France. Plus spécifiquement, cette partie met en exergue tout d’abord les contributions des laboratoires français de gestion à la production de connaissances, puis le rôle des laboratoires français dans l’écosystème de la production de connaissances, et enfin l’impact de la recherche comme pilier de la formation académique en sciences de gestion et du management.
La seconde partie porte sur l’impact de la recherche française en sciences de gestion et du management sur les praticiens et la société. De façon plus précise, elle met tout d’abord en avant les efforts consacrés par les enseignants-chercheurs aux activités de dissémination scientifique et de recherche partenariale. Elle permet ensuite d’insister sur les liens étroits qu’entretiennent de nombreux laboratoires avec leur(s) territoire(s) d’implantation, avant de mettre en lumière l’engagement de plus en plus important des laboratoires dans la réalisation de travaux de recherche dédiés à la transition environnementale et sociétale.
Un webinaire de présentation aura lieu le 18 mars de 12h30 à 13h30, n’hésitez pas à vous inscrire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_w4dpHbBpTmS7bzFhQkWsTA