Etude Cercle des entreprises : Les métamorphoses du management à l’heure des transitions
En ces temps troublés où s’amoncellent les crises – économiques, sociales, écologiques, géopolitiques (ESEG), comment croire que les entreprises ne concourent pas aux transitions (socioéconomiques et socio-environnementales) de l’ère post-moderne ?
Quelles sont ces métamorphoses contemporaines de niveau macro-stratégique et de niveau micro-managérial et qu’il importe d’identifier pour nourrir utilement les décisions stratégiques et managériales voire politiques ?
Maria Giuseppina BRUNA, Professeure en management titulaire de la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive », directrice de la recherche, de la valorisation et de l’impact, IPAG Business School et Laurent CAPPELLETTI, Professeur titulaire de la chaire comptabilité et contrôle de gestion du CNAM, chercheur au Lirsa, directeur à l’Institut de socio-économie ISEOR, ont tenté de répondre à ces questions au travers de ce rapport.
Pour identifier ces métamorphoses, l’étude présente tout d’abord l’état des connaissances, notamment celles fondées sur la littérature scientifique et des observations de terrain réalisées au coeur de la gouvernance, des strates managériales et des équipes des organisations. Puis elle procède à une enquête qualitative auprès de dirigeants et de managers pour illustrer ces métamorphoses en contexte, et en tirer des enseignements quant aux mécanismes d’alignement stratégique et écosystémique des entreprises, aux enjeux régulatoires qui les doublent ainsi qu’au rôle pivotal joué par le management de proximité.
Sur cette base, l’étude propose un modèle stratégico-managérial à même de guider les organisations pour réussir les transitions ESEG qui s’imposent à elles lorsqu’elles souhaitent survivre et se développer en emmenant avec elles leur potentiel humain.
Et ne manquez pas l’article de l’Express à ce sujet !
Un replay du webinaire est disponible : voir la vidéo.