Cette étude a été menée par Aurélie Dudézert et Imed Boughzala, pour éclairer les établissements supérieurs de management dans leur transformation numérique.
Depuis 2020, la FNEGE a lancé un Observatoire sur la transformation digitale des écoles de management en France, visant à les accompagner dans l’économie numérique.
La 3ème édition de cet observatoire, utilisant la grille SDMS (School Digitalisation Maturity System), a été réalisée en 2024 avec la participation de dirigeants de 61 écoles de management, et les données ont été analysées via Sphinx Online.
Grâce à cette analyse, cet observatoire permet de faire 2 grandes catégories de recommandations aux écoles de management :
1. S’engager dans la transformation interne : Il est nécessaire aujourd’hui pour les écoles de management de repenser en profondeur leur organisation du travail pour permettre une adaptation régulière aux besoins des parties prenantes : apprenants, enseignants, accréditeurs, tutelles…
2. Passer d’une posture défensive à offensive : Dans la nouvelle économie numérique et collaborative, les évolutions technologiques vont continuer à être nombreuses et inédites.
Elles impliquent des enjeux de formation mais aussi de développement de l’esprit critique au sein des établissements. Il est nécessaire aujourd’hui pour les écoles de management de suivre les évolutions socio-technologiques en cours mais aussi de garder en tête leur mission de long terme.