Ouvrages

Un monde merveilleux et doux. Fragments du management en son emprise ordinaire.

Année de publication : 2023

Auteur(s) :

Editeur :

Synopsis de l'ouvrage :

L’idéologie managériale a étendu son empire au-delà des murs des entreprises du Cac 40 et des cabinets de conseil. Pour en analyser les ressorts, pour en comprendre la diffusion progressive depuis un siècle et demi, ce livre l’envisage à travers deux entrées inattendues : le fait divers et l’œuvre d’art. Ainsi, les pratiques du quotidien des cadres et des consultants sont disséquées (depuis le port de la cravate ou des talons hauts jusqu’à la fréquentation des TGV ou des flex offices) et confrontées, d’une part, à des films, des livres, des photos, des pièces de théâtre, d’autre part à des scènes incongrues (mais réelles) qui relèvent habituellement de la rubrique des faits divers (simulacres d’attentats créés pour motiver les effectifs, procès pour tenue de travail inadéquate, entraînement d’élèves d’école de commerce au maniement des armes à feu, entre autres). Le chef-d’œuvre de Pixar Monstres et compagnie côtoie le loft Findus où des consommateurs doivent faire semblant de manger dans la bonne humeur.

Tout paraît faux mais tout est vrai.

Se dessine finalement le diagnostic d’une contamination généralisée qui touche la manière de marcher, de parler, de se nourrir – une manière d’être efficace, sans états d’âme.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

01 juillet 2024

Regards croisés sur les IA Génératives dans l’Enseignement Supérieur en Gestion : Panorama des pratiques et perspectives

Actualités Réseau
12 juillet 2024

Coralie Damay est nommée directrice des programmes d’ISC Paris

09 juillet 2024

Poésie de l’Art faber

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires