Ouvrages

L’EXPÉRIENCE DE LA THÈSE EN MANAGEMENT – Regards croisés de jeunes docteurs

Année de publication : 2023

Auteur(s) :

Editeur :

Synopsis de l'ouvrage :

Si de nombreux supports d’accompagnement méthodologique existent, l’expérience de la thèse en elle-même est finalement peu documentée. Il s’agit ici de proposer un ensemble de contributions comme autant de retours d’expériences de la thèse par des jeunes docteurs.

Cet ouvrage interroge à la fois l’idée même de faire une thèse, les difficultés à définir un sujet qui contribuera à la fois à la connaissance théorique et permettra de dégager des implications managériales actionnables. Il met en perspective les questionnements partagés par de nombreux doctorants ou futurs doctorants concernant la collecte et l’analyse de données, mais aussi l’entrée en communauté du chercheur. Il illustre ces thèmes par des retours d’expériences, sans pour autant renoncer à l’effort de conceptualisation qui permet de dépasser le simple statut de récit.

Loin d’encourager à la standardisation des manuscrits de thèse, il invite à penser la diversité des approches et la pluralité de leurs finalités.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

16 juillet 2026

Webinaire de présentation de l’OTE

Actualités Réseau
02 septembre 2026

Comment les organisations se réinventent-elles à l’ère post-digitale ?

02 septembre 2026

L’Ethique des affaires – de la compliance à la gouvernance

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires