Ouvrages

L’enseignement supérieur en transition : propositions pour l’avenir

Année de publication : 2024

Auteur(s) :

Editeur :

Synopsis de l'ouvrage :

Le paysage universitaire est en pleine transformation.

Les différentes réformes à l’oeuvre bouleversent l’organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d’enseignement et de gestion des activités.

L’Université française fait face à un risque accru d’inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué à la recherche), de perte d’identité (dispersion des moyens et des aides) et de concurrence accrue sur le plan international.

Cet ouvrage collectif se propose d’aborder ce changement de contexte et ses conséquences pour l’Université et son mode de gouvernance, dans une perspective à la fois historique et prospective, en esquissant des tendances et différentes pistes d’action.

Il vise par conséquent à enrichir le débat public sur un sujet essentiel pour l’avenir du pays tant en termes de formation, de recherche que de perspectives d’emplois.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

18 juillet 2024

[Webinaire] « Regards croisés sur les IA Génératives dans l’Enseignement Supérieur en Gestion : panorama des pratiques et perspectives »

Actualités Réseau
18 juillet 2024

Management en Séries – Saison 3

18 juillet 2024

10ème colloque de l’ARIMHE

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires