Ouvrages

La mesure des médias : histoire, enjeux et perspectives

Année de publication : 2024

Auteur(s) :

Editeur :

Synopsis de l'ouvrage :

Les médias, qualifiés de « quatrième pouvoir », vivent une mutation accélérée qui remet en cause leurs fondamentaux, leurs identités, et peut-être leurs existences.

Ce livre de référence aborde une dimension importante, celle de la mesure des médias, qui joue un rôle majeur dans la compréhension de leur histoire, des modèles économiques, mais aussi, il ne faut pas l’oublier, dans le succès ou non des contenus proposés. La mesure permet d’apprécier l’ampleur des transformations.

Trois grandes parties le composent. La première, nommée « Histoire et contexte de la mesure », décrit le cadre général historique, scientifique, économique, et les multiples familles d’acteurs. La deuxième traite de la mesure quantitative des médias presse, publicité extérieure, cinéma, radio, télévision et internet. La troisième partie est plus générale et prospective, et aborde les perspectives d’évolution à court ou moyen terme, y compris en matière d’organisation.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

16 juillet 2026

Webinaire de présentation de l’OTE

Actualités Réseau
22 juillet 2026

Thomas Jeanjean est nommé directeur général de l’ESCP

17 juillet 2026

6ème Journée Automnale du Management International

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires