Ouvrages

Guide de l’antifragilité – Domptez l’imprévisible et l’incertain

Année de publication : 2022

Auteur(s) :

Editeur :

Synopsis de l'ouvrage :

Les cygnes noirs, ces événements imprévisibles, irréguliers et aux conséquences inimaginables, se multiplient et invitent à vivre la complexité. Face à ces phénomènes, la plupart des dispositifs managériaux et les réponses émergentes ne font qu’étendre le règne de l’incertitude. Il convient donc de prendre des mesures innovantes pour réduire leur impact : c’est ici que l’antifragilité prend tout son sens.

En effet, l’antifragile tire profit de l’imprévu et des incertitudes, pour aller au-delà du retour à l’initial, adoptant une stratégie d’équilibre adaptée aux perturbations et évolutions rapides.

Ce guide présente les conditions de l’expression et du développement de l’antifragilité dans et pour des organisations de toute nature et tout secteur.

Cet ouvrage propose donc un concept et une démarche permettant de dépasser la résilience tout en évoluant dans des environnements complexes et incertains. Il repose sur des illustrations et des applications concrètes grâce aux regards croisés entre chercheurs et acteurs de terrain.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

18 juillet 2024

[Webinaire] « Regards croisés sur les IA Génératives dans l’Enseignement Supérieur en Gestion : panorama des pratiques et perspectives »

Actualités Réseau
25 juillet 2024

Les Rendez vous de Management de Marrakech

23 juillet 2024

La Revue Vie et Sciences de l’Entreprise lance un appel à contribution sur le thème « Prise de décision et comportement des entreprises familiales »

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires