La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Guide de l’antifragilité – Domptez l’imprévisible et l’incertain
Les cygnes noirs, ces événements imprévisibles, irréguliers et aux conséquences inimaginables, se multiplient et invitent à vivre la complexité. Face à ces phénomènes, la plupart des dispositifs managériaux et les réponses émergentes ne font qu’étendre le règne de l’incertitude. Il convient donc de prendre des mesures innovantes pour réduire leur impact : c’est ici que l’antifragilité prend tout son sens.
En effet, l’antifragile tire profit de l’imprévu et des incertitudes, pour aller au-delà du retour à l’initial, adoptant une stratégie d’équilibre adaptée aux perturbations et évolutions rapides.
Ce guide présente les conditions de l’expression et du développement de l’antifragilité dans et pour des organisations de toute nature et tout secteur.
Cet ouvrage propose donc un concept et une démarche permettant de dépasser la résilience tout en évoluant dans des environnements complexes et incertains. Il repose sur des illustrations et des applications concrètes grâce aux regards croisés entre chercheurs et acteurs de terrain.