La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Développement durable et ressources humaines : 15 études de cas
Le développement durable est sur le devant de la scène et s’annonce comme l’un des chantiers du siècle. Déployer le développement durable, dans ses différentes dimensions économiques, sociétales et environnementales, conduit à mobiliser toutes les fonctions de l’entreprise et en particulier la fonction ressources humaines.
Faire co-exister réussite économique, intégrité environnementale et justice sociale, en associant les parties prenantes internes et externes, et en évitant le greenwashing, les décalages entre les discours et les réalisations pratiques, représente autant de défis pour une fonction ressources humaines renouvelée.
C’est à ces défis que s’attaquent les 15 études de cas présentées dans cet ouvrage. Les cas explorent en profondeur, via des situations concrètes, les problèmes auxquels les ressources humaines se trouvent confrontées.
Tous les cas sont tirés de situations réelles. Plusieurs d’entre eux portent le nom original de l’entreprise ou l’organisation traitée, d’autres utilisent des noms d’emprunt. Les cas concernent aussi bien de grandes entreprises ou organisations que des petites et moyennes entreprises, dans des secteurs d’activités variés, dans un cadre français ou international.