Ouvrages

De l’entrepreneur à l’entrepreneuring

Année de publication : 2022

Auteur(s) :

Editeur :

Synopsis de l'ouvrage :

Cet ouvrage propose au lecteur – étudiant, doctorant, chercheur, spécialiste – de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat, discipline qui connaît d’importantes évolutions épistémologiques, théoriques et praxéologiques depuis une trentaine d’années.

Le déplacement des centres d’intérêt de l’entrepreneur (et de la création d’entreprise) vers le processus entrepreneurial s’est traduit par l’affirmation de nouvelles questions et l’émergence de nouveaux objets de recherche et courants de recherche (autour de la perspective processuelle et critique). À partir des dernières recherches francophones menées en entrepreneuriat et des conversations scientifiques engagées avec les communautés anglophones, les auteur-es dressent un constat critique, au sens propre du terme, c’est-à-dire susceptible d’engager une réflexion pour redéfinir le champ de l’entrepreneuriat, en interrogeant certains présupposés des modèles établis de pensée et d’action, et l’influence d’une conception réifiée et fonctionnaliste de l’entrepreneur(iat).

L’ambition de l’ouvrage est précisément de fournir des clés conceptuelles et théoriques afin de partager une connaissance récente sur les approches et modèles mais aussi sur les démarches et outils développés dans la recherche en entrepreneuriat. Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent d’approfondir la compréhension du phénomène entrepreneurial, renouvelée par l’investigation de nouveaux contextes d’études – marginaux et liminaux – et trajectoires entrepreneuriales – engagement entrepreneurial, sortie, recréation, transfert –, et par l’étude des relations liant l’entrepreneur et son écosystème. La connaissance du phénomène entrepreneurial y apparaît dans toute sa richesse, sa diversité mais aussi dans sa complexité.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

01 juillet 2024

Regards croisés sur les IA Génératives dans l’Enseignement Supérieur en Gestion : Panorama des pratiques et perspectives

Actualités Réseau
12 juillet 2024

Coralie Damay est nommée directrice des programmes d’ISC Paris

09 juillet 2024

Poésie de l’Art faber

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires