La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Offres d'emploi » Contrat doctoral en supply chain
Logistique, Supply Chain et achats
L’Université de Rennes accueille plus de 37 000 étudiants répartis sur plusieurs campus et s’appuie sur 38 unités de recherche réparties en 5 grand domaines : Mathématiques-Numérique, Biologie-Santé, Molécules-Matériaux-Structures, Droit-Économie-Gestion-Philosophie, Environnement, en lien étroit avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inria, Inserm, INRAE).
Le Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) est une UMR CNRS, Université de Rennes et Université Caen Normandie. Le doctorat se déroulera à l’Université de Rennes au sein de l’équipe Organisation, Réseaux, Numérique (ORN).
Titre : Développement pérenne d’un marché de la seconde main : impacts et organisation supply chain
Ce projet doctoral se focalise sur la structure de la chaine logistique lors de l’introduction de produits de seconde main par un distributeur traditionnel dans un contexte de concurrence avec un distributeur spécialisé dans la revente de produits de seconde main. Les travaux s’articulent autour de quatre questions principales :
Ce projet doctoral s’inscrit dans le champ disciplinaire de la gestion des opérations et vise à contribuer à la recherche traitant des chaines logistiques dites en boucle fermée et de leurs conséquences sur la consommation de ressources. Les travaux visent à proposer des modèles d’aide à la décision permettant d’identifier les variables clés pour un développement pérenne du marché de la seconde main par les distributeurs traditionnels.
La thèse s’articulera autour des étapes suivantes.
Ces travaux reposeront sur une analyse terrain des filières en place ou en développement et sur un travail de modélisation permettant d’évaluer et de comparer différentes structures supply chain.
Le.la candidat.e devra avoir un background solide en supply chain management (génie industriel, logistique, etc.) avec une forte appétence pour la modélisation mathématique. Le travail s’appuiera en effet sur la modélisation des chaines logistiques et les relations entre les différents acteurs (optimisation, théorie des jeux).
Le candidat doit fournir :
Autre contact :