A l’heure où de nombreux étudiants demandent une prise en compte des enjeux environnementaux dans leur formation, la FNEGE publie sa troisième étude sur les politiques et les pratiques des établissements d’enseignement supérieur français en faveur du développement durable, cordonnée par Batoul EL MAWLA, Enseignante-Chercheuse à l’IPAG Business School et Najoua TAHRI, Maîtresse de Conférences à l’IAE de Montpellier.
Dans l’enseignement supérieur, les étudiants sont des futurs professionnels et en tant que tels, ils auront un impact environnemental social et sociétal, il est donc important de pouvoir limiter les impacts négatifs et d’essayer d’aller vers une transition écologique réussie. La formation qu’ils reçoivent durant leur scolarité et l’écosystème dans lequel ils évoluent doivent les préparer à ces responsabilités.
L’objectif de l’Observatoire de la Transition Environnementale (OTE) est de fournir, tous les deux ans, un diagnostic en matière de prise en compte des défis et enjeux que pose la transition environnementale aux établissements d’enseignement du Management.
Cette nouvelle édition correspond à la troisième vague d’enquête, et arrive après la fin de la pandémie du COVID-19. La collecte des données eu lieu entre le mois de mars et le mois de mai 2023.
Le questionnaire OTE a été administré auprès de 90 établissements d’enseignement supérieur de gestion du Réseau FNEGE. Ce dernier rassemble le réseau IAE France (Institut d’Administration des Entreprises) avec 37 IAE, les écoles de management de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises de Management (CDEFM) avec 42 écoles et les universités ou instituts qui enseignent la gestion. Au total, 60 établissements ont répondu au questionnaire, dont 30 privés et 30 publics.
L’OTE permet de faire un état des lieux et de mesurer les étapes qui restent à franchir pour que les étudiants de ces établissements deviennent des responsables engagés dans la transition environnementale.