La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Pôle Léonard de Vinci : Valérie Fernandes est nommée directrice de l’EMLV
Valérie Fernandes est nommée directrice de l’EMLV (École de management Léonard de Vinci) à compter du 1er novembre 2025. Depuis deux ans, cette direction était assurée par Duc Nguyen.
Elle était précédemment en charge de la faculté et du développement académique chez Excelia.
Valérie Fernandes obtient son doctorat en sciences de gestion en 2004 à l’université de Corse, sous la direction du Pr. Orsoni, en se spécialisant sur les modes de contrôle des supply chains avec pour terrain d’étude l’entreprise Airbus Helicopters (ex-Eurocopter). Onze ans plus tard, elle obtient son HDR à l’université d’Évry-Val d’Essonne, sous la direction de la professeure Chantal Ammi, en se concentrant cette fois-ci sur la performance industrielle et le management durable de la supply chain.
Depuis 2023, Valérie Fernandes était associate dean en charge de la faculté et du développement académique d’Excelia, après avoir occupé le poste doyenne de la faculté pendant dix ans. Elle a créé et dirigé le laboratoire d’innovations pédagogiques Excelia Lab’, et fait partie du groupe de recherche national en pédagogie et apprentissage au management, Macca.
Ses sujets de recherche portent sur l’économie circulaire et les démarches d’écologie industrielle et territoriale, ainsi que sur le lien entre la gouvernance et la responsabilité sociale des entreprises et donnent lieu à des publications dans des revues internationales. Elle est également co-rédactrice en chef de la Revue française de gestion industrielle.
Valérie Fernandes est également vice-présidente du Conseil de développement du grand port maritime de La Rochelle depuis 2014 (dont elle est membre depuis 2012), et membre du comité MER (Matière énergie rochelaise) depuis 2016. Elle préside également la commission transition écologique de la Place portuaire depuis 2021.