Appels à communication

Les grands auteurs en sciences de gestion en Afrique francophone

Contexte et enjeux de l’ouvrage

Les sciences de gestion ont connu, depuis les années 1990, un développement remarquable dans l’espace francophone africain. Ce développement est porté par les dynamiques institutionnelles du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur), les réformes nationales de l’enseignement supérieur et une demande croissante d’expertise en management. Les Sciences de Gestion se sont progressivement imposées comme un champ disciplinaire structuré. Ce déploiement s’est opéré au croisement d’influences multiples, occidentales et africaines, académiques et pratiques, locales et globales, donnant naissance à des approches diversifiées et souvent ancrées dans les réalités du continent.

Toutefois, cette vitalité intellectuelle est caractérisée par un paradoxe : les figures qui ont contribué à l’émergence, à la structuration et à la reconnaissance des Sciences de Gestion en Afrique francophone demeurent largement invisibles dans les récits dominants de la discipline. La mémoire des pionniers, promoteurs, bâtisseurs institutionnels et enseignants-chercheurs engagés, reste trop peu explorée, leur histoire parfois totalement ignorée, tant dans les ouvrages académiques que dans les manuels de référence. Pourtant, l’histoire n’est pas neutre dans l’évolution d’une science. Kuhn nous apprend que son émergence est intimement liée à l’existence d’une communauté scientifique, laquelle ne saurait être le fruit d’une génération spontanée. Elle a bien une genèse, surtout si on choisit d’effectuer une analyse spatiotemporelle.

Le présent projet d’ouvrage est conçu pour combler ce vide. Il a pour ambition de documenter les trajectoires et valoriser les apports des figures majeures des Sciences de Gestion dans l’espace francophone africain. Il s’agit de consacrer à ces figures, la place qu’ils méritent dans l’histoire intellectuelle du champ, en leur rendant hommage et en soulignant avec force leur engagement institutionnel, leurs innovations pédagogiques, leurs contributions théoriques, leur rôle de mentors, ainsi que leur concours au rayonnement des savoirs africains en Gestion.

Loin de se limiter à une galerie de portraits, l’ouvrage ambitionne de proposer une lecture intelligible de la constitution des Sciences de Gestion en Afrique francophone. Il envisage d’explorer la diversité des parcours, des objets de recherche et des méthodologies mobilisées, tout en interrogeant les conditions épistémologiques, institutionnelles et politiques de la production scientifique des pionniers. Des contributions issues de différents sous-champs, stratégie, finance, marketing, management public, entrepreneuriat, ressources humaines, etc. viendront illustrer la richesse et la pluralité de la pensée gestionnaire en Afrique francophone.

Mais au-delà des trajectoires théorique, méthodologique et conceptuelle des pionniers, l’ouvrage ambitionne d’élargir la conception de grands auteurs à l’investissement dans la formation des ressources humaines, la construction des programmes de formation, des cycles de recherche, et globalement dans la reconnaissance de l’autonomie et de la légitimité des sciences de gestion comme discipline scientifique à part entière dans l’espace Afrique francophone. Contrairement à la tradition de la collection « grands auteurs » qui très souvent privilégie l’apport théorique des auteurs dans l’évolution d’une problématique donnée, nous faisons le choix audacieux de considérer que, dans un espace africain où tout était à construire, des apports scientifiques originaux n’auraient jamais été enregistrés sans les efforts multidimensionnels de ces pionniers. A ce titre, ils méritent aussi d’être considérés comme grands auteurs.

Le choix de l’espace géographique est tout aussi discutable. Toutefois, se focaliser sur un espace géographique donné pour analyser l’évolution d’une science n’est pas une nouvelle habitude dans l’histoire des sciences. La renaissance et le siècle de lumières sont incontestablement deux temps forts dans l’évolution de plusieurs sciences. Pourtant, l’Europe occidentale constitue le centre de gravité de toutes les dynamiques ayant caractérisé ces époques. Le Cercle de Vienne, marqueur indéniable de l’évolution de l’épistémologie positiviste, a bien connu ses heures de gloire dans la capitale autrichienne au début du XXème siècle. Sur la base de cet argument, et fort de leurs histoires coloniale et culturelle communes, lesquelles déterminent significativement la couleur d’une science dans un espace donné, nous considérons que l’Afrique francophone est plus un monolithe qu’un ensemble de pays disparates.

Dans cette perspective, l’ouvrage proposerait des chapitres sur des membres de la diaspora ayant gardé des attaches solides avec leur terre d’origine et dont les œuvres ont substantiellement contribué à bâtir les Sciences de Gestion en Afrique francophone.

 

Objectifs de l’ouvrage

L’ouvrage a quatre objectifs :

  • Rendre visible la mémoire scientifique et académique des grands auteurs africains en Sciences de Gestion.
  • Offrir une base de réflexion, de transmission et d’inspiration aux générations futures.
  • Analyser l’évolution des Sciences de Gestion en Afrique francophone à travers des trajectoires individuelles et collectives.
  • Contribuer à la reconnaissance et à la légitimation des productions africaines dans le champ des Sciences de Gestion.

 

Axes thématiques (non exhaustifs)

Les intentions de contribution pourront s’inscrire dans les axes suivants :

1. Figures fondatrices et trajectoires pionnières

  • Portraits d’auteurs ayant introduit ou consolidé les Sciences de Gestion dans les universités africaines ;
  • Acteurs de la première heure ayant contribué à la reconnaissance académique du champ dans l’espace CAMES.

2. Pairs promoteurs et structuration des communautés scientifiques

  • Enseignants-chercheurs ayant joué un rôle central dans la formation doctorale, la création de revues/colloques/laboratoires ou d’écoles doctorales ;
  • Responsables académiques et institutionnels ayant œuvré à la consolidation du champ de la Gestion.

3. Innovateurs épistémologiques, théoriques et/ou méthodologiques

  • Auteurs ayant introduit de nouvelles approches ou hybridé des grilles de lecture (contextualisation, interdisciplinarité, approche critique, etc.) ;
  • Contributions significatives dans des domaines spécifiques : stratégie, management public, finance, comptabilité, contrôle de gestion, marketing, GRH, entrepreneuriat, etc.
Contact :

Les intentions de contributions seront rédigées en français et envoyées au plus tard le 30 mars 2026 à l’adresse : grandsauteursafricains@mailo.com

Elles comprendront : 1.) Titre provisoire de la contribution ; 2.) Informations sur le contributeur (Nom et prénom(s), Institution de rattachement, Fonction actuelle, Adresse email) ; 3.) Auteur ciblé pour la contribution (Nom complet de l’auteur étudié, Période principale d’activité académique (approximative), lien avec l’Afrique francophone, Justification du choix (5–6 lignes) ; 4.) Résumé de la fiche (les grandes lignes du parcours académique de l’auteur, les axes de recherche et domaines de spécialité, les principales contributions de toute nature aux sciences de gestion et toute particularité ou angle d’analyse que vous souhaitez explorer) ; 5.) Sources prévues pour documenter le chapitre (entretiens, publications, archives, etc.) ; 6.) Délai estimé pour la rédaction.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

16 janvier 2026

Parution de l’étude FNEGE : « De praticien à enseignant-chercheur en management : enjeux, parcours et clés d’intégration »

Actualités Réseau
06 février 2026

Social Unsustainability in the Vietnamese Garment Supply Chain: Theorization of Decoupling Mechanisms

06 février 2026

Atelier doctoral du RIODD 2026

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires