La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Financer la RSE autrement : contributions du crowdfunding aux transformations sociétales
Dans un contexte marqué par l’urgence climatique, les inégalités sociales persistantes et le retrait relatif des institutions de financement traditionnelles, la question du financement des projets à impact sociétal prend une acuité nouvelle. Ce colloque propose d’explorer les formes hybrides de financement de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en particulier les apports du crowdfunding dans les dispositifs de co-financement aux côtés des investisseurs institutionnels et des acteurs publics. À l’intersection de la finance durable, de l’innovation sociale et de l’engagement citoyen, il s’agit de comprendre comment ces modèles peuvent contribuer aux transformations sociétales. En réunissant chercheurs, praticiens, entrepreneurs sociaux et décideurs publics, cette rencontre interdisciplinaire visera à croiser les regards sur les opportunités et les limites des dispositifs de financement participatif appliqués à la RSE. Les échanges porteront sur les stratégies d’entreprises à impact, le comportement des contributeurs, la mesure de l’impact et les outils de reporting extra-financier. Le colloque accueillera des communications autour de plusieurs axes, notamment : les business models hybrides, la communication d’impact, les motivations des contributeurs, les stratégies de levée de fonds collaboratives, ou encore les indicateurs de performance sociale et environnementale. Toute proposition originale s’inscrivant dans cette dynamique de réflexion sur la convergence entre finance collaborative et engagement sociétal est la bienvenue.
Les communications peuvent être rédigées en français, anglais ou arabe,
dans la limite de 25 pages maximum (annexes incluses).
Les soumissions doivent respecter le format suivant :
Format : .doc ou .docx
Police : Times New Roman, taille 12
Interligne : 1,5
Marges : 2,5 cm
Texte justifié, titres hiérarchisés
La norme de citation des références bibliographiques est APA 6ᵉ édition.
Le document doit inclure :
Une page de garde (titre, nom(s) de l’auteur/des auteurs, affiliation(s),
e-mail, résumé de 150 à 250 mots, 4 à 6 mots-clés)
Le corps du texte structuré (introduction, cadre théorique,
méthodologie, résultats, conclusion)
Les tableaux et figures insérés dans le texte, numérotés et titrés.