La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Publications » Observatoire des thèses 2024 – Parution 2025
Publication FNEGE
304 soutenances de thèse en sciences de gestion ont été recensées en 2024 pour notre observatoire, soit 6,2% de moins que l’an passé qui avait vu une reprise des soutenances (324) après plusieurs années de plus faible activité. 2022 avait été l’année la moins active depuis la création de l’observatoire (290 seulement). Si on reprend les observations depuis 2010, le seuil de 300 n’avait pas été atteint en 2020 et nous avions alors supposé que la situation sanitaire exceptionnelle avait rendu difficile la finalisation de la thèse et sa soutenance. 2021 avait permis de retrouver un nombre plus élevé de soutenances (308) mais 2022 n’avait pas confirmé cette reprise. Si 2023 avait permis un nouveau rebond, 2024 ne confirme pas cette dynamique tout en notant que le seuil des 300 soutenances est tout de même dépassé. On remarque, cette année encore, qu’un grand nombre de thèses ont débuté avant la crise sanitaire ralentissant vraisemblablement le travail de rédaction de la thèse.