La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Luxe et digital / De nouvelles technologies dans l’univers du luxe
Luxe et digital : de nouvelles technologies dans l’univers du luxe
Le phénomène de digitalisation est venu ébranler l’univers du luxe. Soucieuses d’équilibrer l’innovation numérique avec leurs valeurs fondamentales d’exclusivité et de patrimoine, les marques de luxe doivent veiller à préserver leur identité de marque. L’univers du luxe a été confronté à cette évolution qui ne cadrait pas avec l’image plutôt conservatrice du luxe. De plus, le covid 19 a provoqué une fêlure dans la consommation et dans l’image harmonieuse du luxe. Les marques de luxe ont rompu avec le classicisme, mais s’inquiètent du mauvais rapport entre luxe et digital. Cette inquiétude est-elle légitime? La mise en œuvre de nouvelles technologies, le retail omnicanal, les plateformes, le blockchain, la supply chain, la responsabilité sociale a accéléré le réexamen des business models innovants de marque traditionnelles. Pour maintenir leur leadership, les marques de luxe ont décidé de se confronter à l’environnement numérique : le metavers a été lancé. Pour être compétitifs, les retailers peuvent créer une nouvelle expérience pour les consommateurs en utilisant l’intelligence artificielle et les technologies, et en renouvelant subtilement le service à la clientèle.
Confronté à diverses menaces, l’univers du luxe peut fortement tirer parti des opportunités qui découlent de la transformation numérique et de la société elle-même. Une approche stratégique déployée par les marques doit garantir l’alignement sans faille entre la technologie et la philosophie de luxe, propre à la marque, tout en facilitant l’engagement des consommateurs. Un réel challenge émerge : les marques de luxe doivent naviguer dans les complexités de l’ère digitale et tenter d’y prospérer. L’impératif d’une sélection rigoureuse des canaux numériques permettra de préserver et d’élever le statut de luxe de la marque.