La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Les mutations du travail entre continuité et ruptures – Regards croisés
Les transformations du travail amplifiées par des évolutions technologiques, des besoins en compétences changeants et la généralisation du télétravail, constituent des enjeux majeurs pour les entreprises et les salariés. La technologie, comme l’intelligence artificielle et la robotique, redéfinit la nature même du travail en automatisant les tâches routinières, libérant ainsi les employés pour des missions à plus forte valeur ajoutée, tout en suscitant des inquiétudes sur son impact humain. Parallèlement, l’évolution rapide des compétences requises oblige entreprises et salariés à s’adapter en matière de gestion de carrière et d’employabilité. Enfin, le télétravail, bien qu’offrant flexibilité et autonomie, soulève des dé- fis en termes de management, de cohésion d’équipe et de collaboration, nécessitant des approches managériales renouvelées. Cet ouvrage explore ces mutations à travers une analyse structurée, offrant des pistes pour mieux appréhender et gérer ces changements profonds.