Offres d'emplois
contrat doctoral

Systèmes d’information et big data

Date : 23/04/2025

Thèse Collaboration Numérique et Santé – PEPR ENSEMBLE

IMT Atlantique
NANTES
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

IMT Atlantique, reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche, est une école d’ingénieurs de premier plan sous la tutelle du ministère de l’industrie et du numérique, classée dans les trois principaux classements internationaux (THE, SHANGHAI, QS).

Le département interdisciplinaire de Sciences Sociales (DI2S) s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire, rassemblant des chercheur·e·s en économie, en sociologie, en sciences de gestion et en droit. Les enseignants-chercheurs du département DI2S sont basés sur les campus de Brest et Nantes.

Les enseignements et les recherches du département DI2S traitent des transformations des organisations et de la société. Les axes de recherche interrogent le travail et l’activité, la transformation numérique et ses conséquences, ainsi que la résilience et la soutenabilité des organisations. Ces recherches sont menées en cohérence avec les grands domaines de formation des élèves-ingénieur.e.s d’IMT Atlantique et dans lesquels ils et elles seront amené.e.s à travailler.

Fort de son ancrage dans une grande école d’ingénieurs, le département DI2S a su nouer des relations privilégiées et des partenariats de recherche avec des organisations publiques et privées. Les investigations empiriques qualitatives et quantitatives s’ancrent dans des projets de grande ampleur (Chaires, ANR/Investissement d’Avenir, Labex, etc.) qui permettent des collaborations nationales et internationales, académiques et opérationnelles.

Description du poste :

Cette thèse adoptera une approche socio-technique afin d’étudier la gouvernance et la collaboration des utilisateurs dans l’évolution d’un progiciel de gestion des essais cliniques (EasyRC), vers une plateforme collaborative inter-organisationnelle à travers le cas du CHU GO et de son club utilisateur. La problématique principale consiste à analyser comment les modalités de gouvernance du club utilisateur influencent la dynamique de développement et l’appropriation de la solution.

Méthodologiquement, le projet adopte une approche mixte et longitudinale, combinant entretiens, observations, focus groups et enquêtes quantitatives afin d’analyser l’usage actuel d’EasyRC, son évolution vers une plateforme collaborative inter-organisationnelle et les mécanismes de gouvernance du club utilisateur.

L’objectif final est de renforcer l’efficience et l’attractivité de la gestion des essais cliniques en France, notamment pour les promoteurs industriels, en facilitant l’interopérabilité et la co-conception d’une plate-forme collaborative. Cette recherche fournira des recommandations sur la gouvernance des clubs utilisateurs et l’optimisation des pratiques collaboratives pour la gestion des essais cliniques.

Merci de nous transmettre par email un CV ainsi qu’une lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le sujet de la thèse d’ici le 5 mai 2025.

Plus d’informations : https://www.pepr-ensemble.fr/proposition-de-these-le-role-de-la-gouvernance-dun-club-utilisateur-dans-levolution-dun-systeme-dinformation-de-sante-vers-une-plateforme-collaborative-inter-orga/

Profil recherché / Compétences requises

Bac + 5 en sciences de gestion ou autre discipline en sciences sociales.

Documents à transmettre

CV et Lettre de motivation du candidat expliquant son intérêt pour le sujet de la thèse.

Date limite de candidature : Lundi 5 mai 2025.

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires