La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Offres d'emploi » Contrat PostDoctorat – Entreprendre pour le Bien Commun
Entrepreneuriat et Management des PME
Audencia Business School est une école de management triplement accréditée (AACSB, EQUIS et AMBA). L’école est principalement située à Nantes, à deux heures de train de Paris.
Elle crée une chaire de recherche « Entreprendre pour le Bien Commun » avec le soutien de Nantes Métropole. La chaire est portée par Claire Champenois, professeure d’entrepreneuriat à Audencia. Elle associe des chercheurs externes experts de la thématique. Les Ecossolies (pôle de coopération et d’innovation sociale, réseau des acteurs de l’économie sociale et solidaire) sont partenaires de recherche de la chaire.
La chaire est rattachée au département Entrepreneurship, Strategy & Innovation d’Audencia, qui rassemble 26 membres de la faculté permanente et des professeurs internationaux affiliés (Prof. Sarah Jack – Université de Lancaster, Prof. William B. Gartner – Babson College, Prof. Dimo Dimov – Université de Bath, Prof. Gideon Markman – Université d’État du Colorado).
Ce postdoctorat offre un double défi intellectuel et opérationnel. Premièrement, il s’agit de contribuer à un programme de recherche innovant se traduisant par des publications de haut niveau, tout en produisant des connaissances et outils utiles pour les acteurs publics et entrepreneurs pour le bien commun. Deuxièmement, le ou la post-docteur·e participera à l’ensemble des activités de développement de la Chaire. Vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire, mobiliserez un terrain riche et participerez directement à la transformation de la recherche en actions pour le bien commun.
Le postdoctorat participera au programme de recherche piloté par Claire Champenois, en coopération avec Les Ecossolies. Ce programme explore les pratiques d’entrepreneuriat pour le bien commun, notamment de coopération multi-acteurs. L’enjeu est de comprendre dans quelles pratiques – notamment de coopération – l’entrepreneuriat de bien commun peut prendre forme.
Participation à un projet de recherche avec Romain Slitine, chercheur associé à la Chaire, sur les coopérations entre recherche et ESS.
Deux articles sont en préparation dans des revues de premier rang :
un essai dans Academy of Management Perspective
un article de recherche dans Entrepreneurship Theory and Practice ou Journal of Business Venturing
Le ou la postdoctorant·e contribuera à la phase 2 de ces travaux, notamment à la finalisation des revues de littérature et à l’identification des cadres conceptuels et lacunes.
Co-animation avec Claire Champenois d’ateliers de réflexion et de co-construction avec les partenaires de la Chaire.
Trois à quatre réunions ou masterclasses par an sont envisagées.
Le ou la postdoctorant·e contribuera également à :
Étudier les possibilités de financements publics (européens, nationaux, régionaux) et participer aux réponses à appel à projets.
Mener des actions de communication : animation du compte LinkedIn, mise à jour du site web, création de supports (flyers, documents de présentation), réponse aux sollicitations des partenaires.
Préparer les rendez-vous avec de potentiels mécènes et partenaires.
Organiser et animer, avec Claire Champenois, les événements portés par la Chaire.
Titulaire d’un doctorat / PhD en sciences sociales (sciences de gestion, sociologie, sciences politiques, anthropologie, philosophie), dans le champ de l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat de l’ESS / social economy, l’entrepreneuriat à impact, l’entrepreneuriat écologique / environnemental, l’innovation sociale ou l’entrepreneuriat durable.
Connaissance de méthodes qualitatives de recherche (à préciser dans la candidature : entretiens, observations, analyses narratives ou sémio-linguistiques). Une sensibilité aux approches par les pratiques et les processus, ainsi qu’aux démarches ethnographiques, est appréciée.
Capacité démontrée à s’exprimer de manière claire et professionnelle en français et en anglais. La maîtrise des deux langues est indispensable : les entretiens et les masterclass/conférences se déroulent principalement en français, tandis que les publications seront en majorité en anglais.
Un profil entrepreneurial est attendu : capacité à prendre des initiatives, à travailler de manière autonome dans un environnement mouvant, appétence à contribuer au développement d’une organisation émergente, et intérêt pour les activités de montage et de développement d’une chaire de recherche. Des compétences en communication interpersonnelle sont également souhaitées.
Les candidats doivent adresser avant le 17 juin à Claire Champenois (cchampenois@audencia.com), Professeure créatrice et titulaire de la Chaire « Entreprendre pour le Bien Commun » à Audencia.