La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Evènements » 20° Congrès du RIODD
Entre conflits et convergences, comprendre et explorer les dynamiques de l’acceptabilité sociale dans les transitions socio-environnementales
Le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) tient en 2025 son vingtième congrès (https://riodd.net/) à Toulouse. Cette édition est organisée en partenariat avec l’Université Toulouse Capitole et l’Université de Toulouse. Elle se tiendra à Toulouse du 8 au 10 octobre 2025. La journée du jeudi 8 octobre 2025 est réservée aux doctoriales et fera l’objet d’un appel spécifique. Le congrès se déroule donc du 8 en fin de journée au 10 octobre 2025.
Le 20e congrès du RIODD s’inscrit dans le contexte critique de l’Anthropocène, marqué par le dépassement des limites planétaires, le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Malgré les alertes scientifiques (GIEC, IPBES) et la mise en place de politiques publiques, les transitions socio-environnementales peinent à susciter l’adhésion, parfois jusqu’à provoquer des contestations sociales (Gilets jaunes, agriculteurs européens).
La notion d’acceptabilité sociale devient centrale pour comprendre ces blocages. Elle doit être analysée à travers les prismes de la justice environnementale, de la confiance, du pouvoir, de la gouvernance démocratique et des contextes socio-techniques. Ce congrès propose de questionner le rôle des organisations dans la légitimation du changement : peuvent-elles, par leurs modes de gouvernance ou leur ancrage dans l’économie sociale et solidaire, favoriser l’adhésion aux transitions ?
Les travaux attendus exploreront, à travers une pluralité d’approches théoriques et empiriques, les conditions organisationnelles, politiques et culturelles qui facilitent ou freinent les transitions justes, inclusives et durables. Une attention particulière sera portée aux expérimentations concrètes et aux contextes géopolitiques contemporains qui influencent l’acceptabilité sociale.