La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Revue française de gestion – Être ou ne pas être accompagné·e ? Les nouvelles frontières du soutien entrepreneurial
Dans un contexte marqué par des tensions croissantes entre l’injonction à l’autonomie des entrepreneurs et la prolifération des dispositifs d’accompagnement, ce numéro spécial propose une lecture critique et pluridisciplinairedu soutien entrepreneurial. L’objectif est de comprendre ce que signifie aujourd’hui « être accompagné·e » – ou ne pas l’être – à l’heure où les profils, les pratiques et les écosystèmes d’accompagnement sont profondément reconfigurés.
Objectifs du numéro
Ce numéro interroge les fondements, les formes et les effets – attendus ou inattendus – de l’accompagnement entrepreneurial, à partir de regards croisés issus des sciences de gestion et des sciences humaines et sociales. Il vise à :
Comprendre les tensions contemporaines qui traversent les dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat ;
Explorer les mutations à l’œuvre dans les figures de l’accompagnateur·trice, les modalités de soutien, les modèles économiques et les dynamiques institutionnelles ;
Mettre à l’épreuve les cadres théoriques traditionnels en stratégie, GRH, marketing, finance ou entrepreneuriat ;
Nourrir une réflexion critique, située et éthique sur l’accompagnement comme pratique relationnelle.
Alors qu’une majorité d’entrepreneurs ne recourt pas à un accompagnement formel (par choix, méconnaissance ou inaccessibilité), d’autres en deviennent dépendants. Ce numéro invite donc à :
Interroger les logiques d’exclusion ou d’inclusion des dispositifs (genre, origine, parcours atypiques…) ;
Réfléchir à l’éthique du soutien, y compris dans sa capacité à accompagner l’échec ;
Considérer l’accompagnement comme un lieu d’hospitalité, fondé sur l’écoute, l’attention à l’autre, et l’ajustement.
Les dispositifs d’accompagnement sont aussi des cultures, des pratiques symboliques, des récits collectifs. Ce numéro explore :
Les communautés entrepreneuriales alternatives, souvent auto-organisées et parfois éloignées des structures institutionnelles ;
Des exemples concrets issus de contextes internationaux (Liban, Burkina Faso, Cameroun…), montrant des formes locales de solidarité, de sororité ou d’effectuation collective ;
Les risques d’instrumentalisation des dispositifs, notamment à l’égard des femmes ou dans les politiques entrepreneuriales africaines.
Contributions attendues :
Les articles proposés devront :
Interroger les pratiques, représentations, effets et finalités du soutien entrepreneurial ;
S’appuyer sur des méthodologies variées (qualitatives, quantitatives, comparatives, longitudinales) ;
Explorer de nouvelles temporalités, lieux, médiations et formes relationnelles du soutien.
Les propositions pourront s’ancrer à différentes échelles d’analyse (individuelle, organisationnelle, écosystémique) et contribuer à une relecture critique de l’accompagnement entrepreneurial contemporain.
Tous les articles doivent être déposés avant le 5 novembre 2026 sur le site internet de la Rfg https://www.jle.com/fr/revues/rfg/espace_auteur (« soumettre votre article en ligne ») en mentionnant dans la lettre d’accompagnement le titre du dossier : « Être ou ne pas être accompagné·e ? Les nouvelles frontières du soutien entrepreneurial ». Ils devront strictement respecter les consignes de la Rfg disponibles sur le site. Tous les manuscrits retenus dans le cadre de cet appel à contributions feront l’objet d’une évaluation en double aveugle suivant les standards de la Revue française de gestion.
En lien avec cet appel, une journée de recherche se tiendra les 23-24 avril 2026 à l’université de Montpellier. Les soumissions peuvent se faire sous la forme de résumés longs (minimum 3 000 mots hors références bibliographiques) ou d’articles complets rédigés en français.
Calendrier :
9 janvier 2026 : date limite d’envoi des soumissions
13 février 2026 : communication de la décision aux auteurs
23-24 avril 2026 : Workshop « Repenser le soutien entrepreneurial » (Montpellier Management, Rue Vendémiaire, Montpellier)
Date limite d’envoi des soumissions aux adresses suivantes : karim.messeghem@umontpellier.fr, xavier.lesage@essca.fr et amelie.jacquemin@uclouvain.be