La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Histoires industrielles : mutations sociales, économiques et environnementales
Les 31èmes Journées d’Histoire du Management et des Organisations (JHMO) se tiendront à l’ESSCA Boulogne-Billancourt les 26 et 27 mars 2026, sur le thème :
« Histoires industrielles : mutations sociales, économiques et environnementales ».
Cet appel invite à interroger les transformations industrielles (désindustrialisation, relocalisation, innovations, travail, reconversions des sites) à partir d’approches historiques, en croisant les sciences de gestion et les sciences sociales. Les propositions peuvent aussi porter sur d’autres thématiques en lien avec l’histoire du management et des organisations.
Un atelier doctoral est organisé le 25 mars 2026 pour les doctorant.es travaillant sur ces thématiques.
Les propositions de communication et les projets de thèse doivent être envoyés avant le 19 décembre 2025 à :
christine.fournes@essca.fr
Les articles, rédigés en français ou en anglais, doivent compter entre 30 000 et 45 000 signes et seront évalués à l’aveugle par deux rapporteurs.
Décision du comité éditorial : 19 janvier 2026.