La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Conférence Entrepreneuriat en contextes : dynamiques, défis et transformations – Université de La Réunion – IAE de La Réunion 10, 11 et 12 décembre 2025
Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence : Entrepreneuriat en contextes : dynamiques, défis et transformations – Université de La Réunion – IAE de La Réunion – 10, 11 et 12 décembre 2025
Face aux défis économiques, sociaux, écologiques et territoriaux contemporains, l’entrepreneuriat apparaît à la fois comme une réponse possible et comme un levier de transformation. Ce constat est d’autant plus marquant dans des contextes dits périphériques ou situés – qu’ils soient insulaires, ruraux, ultramarins, ou encore marginalisés – où les spécificités géographiques, culturelles, politiques, sociales ou économiques rendent les dynamiques entrepreneuriales particulièrement visibles, inventives ou contraintes.
La conférence « Entrepreneuriat en contextes : dynamiques, défis et perspectives transformatives » propose d’explorer les multiples façons d’entreprendre dans, par et pour les territoires. En croisant recherches académiques, expériences de terrain et dispositifs d’accompagnement, cette conférence vise à nourrir les débats scientifiques tout en contribuant aux réflexions stratégiques des acteur·rices engagé·es dans l’accompagnement ou la pratique de l’entrepreneuriat dans des contextes spécifiques, singuliers, parfois fragilisés, mais toujours dynamiques.
Nous invitons les chercheur·es à soumettre des papiers conceptuels, théoriques ou empiriques, mobilisant des méthodologies quantitatives, qualitatives ou mixtes, portant sur des terrains localisés, ou interrogeant les notions de marginalité, de relégation ou d’altérité entrepreneuriale. Tout travail susceptible d’alimenter les réflexions autour de l’entrepreneuriat comme phénomène situé, transformatif et ancré dans des contextes spécifiques sera examiné avec attention. Trois axes thématiques peuvent être abordées : Entrepreneuriat & genre, Écosystèmes entrepreneuriaux et Entrepreneuriat à impact.
Informations pratiques La conférence s’adresse aux enseignants-chercheurs, doctorant·es, acteurs de terrain, responsables de dispositifs d’accompagnement, représentants d’institutions, et entrepreneur·es engagé·es. Elle se tiendra à l’Université de La Réunion, sur le site de la Victoire (IAE Réunion). Les précisions logistiques (dates exactes, salles, hébergements conseillés) seront communiquées ultérieurement.
Les propositions doivent être envoyées avant le 01/09/2025, exclusivement via la plateforme de la conférence : https://entrepcontex.sciencesconf.org/.
Elles devront comprendre : un titre, un résumé de 1 500 mots maximum (espaces compris, hors bibliographie), l’identification de l’axe thématique privilégié de l’appel à communication, l’objet traité, la problématisation, le ou les terrains étudiés, le ou les méthodes mobilisés ainsi que l’originalité et l’ambition des résultats attendus. Les propositions doivent être originales.
Important : les papiers doivent être anonymisés de toute information permettant d’identifier les auteur·es. Ces informations devront être saisies directement sur la plateforme.