La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Colloque International Coopération Université-Entreprise (CUE’26) : « Innovation durable, transformation digitale et performance des organisations »
À l’intersection des mutations majeures, urgence climatique, transformation numérique, révolution de l’intelligence artificielle et exigences accrues de transparence, les entreprises se trouvent face à un défi stratégique qui demande la conciliation entre la pérennité économique, sociale et environnementale (la durabilité). Ce défi, loin d’être nouvel, prend aujourd’hui une dimension particulière avec l’émergence de la transformation digitale et l’IA comme catalyseurs potentiels d’une durabilité rentable.
Au fil des années, la durabilité a été perçue comme un coût qui marginalise la rentabilité à court terme (Alexander, 2007 ; Haessler, 2020). Pourtant, un courant croissant de recherches montre que l’alignement de la stratégie avec la durabilité génère des avantages compétitifs tangibles, notamment la réduction des coûts opérationnels, la différenciation de marché, l’attraction des talents, l’amélioration de la réputation et l’atténuation des risques (Bernal-Conesa et al., 2017 ; Ukko et al., 2019). Dans ce contexte, la transformation digitale se positionne comme un levier stratégique potentiel permettant de résoudre ce paradoxe apparent. Les technologies numériques, Intelligence Artificielle, Big Data, Blockchain, offrent des capacités inédites pour optimiser l’utilisation des ressources, mesurer et piloter la performance extra-financière, et créer de nouveaux modèles d’affaires alignant la création de valeur économique et l’impact sociétal positif. La digitalisation ne se limite pas à l’optimisation de l’efficience des pratiques durables existantes mais elle peut aller jusqu’à la transformation de la nature même de la durabilité en la rendant mesurable, pilotable, et par conséquent économiquement valorisable. La digitalisation au service de l’innovation durable se manifeste à plusieurs niveaux interdépendants au sein des entreprises. Au niveau opérationnel, elle permet une gestion en temps réel des consommations et une optimisation des flux réduisant l’empreinte écologique.
Le colloque CUE-26 se propose d’explorer ces dynamiques complexes à travers une approche pluridisciplinaire. L’objectif est triple : premièrement, documenter et analyser les pratiques émergentes qui articulent avec succès transformation digitale, innovation durable et performance, en particulier dans le contexte national marocain et international. Deuxièmement, questionner les cadres théoriques existants et développer de nouveaux modèles conceptuels capables de rendre compte de la complexité des interactions entre digital, durabilité et rentabilité. Troisièmement, formuler des recommandations concrètes pour les praticiens et décideurs publics afin d’accélérer et démocratiser cette double transformation.
Le colloque vise ainsi de contribuer à la construction d’un nouveau paradigme managérial où rentabilité, durabilité et transformation digitale ne sont plus perçues comme des objectifs contradictoires, mais comme des dimensions interdépendantes d’une performance globale redéfinie pour le XXIe siècle.
Anass EL GHRASLI, PhD; +212 660 03 79 32; aelghrasli@uae.ac.ma
La soumission des papiers se fait via plateforme dédié sur le lien :
https://cue-encgt.ma/submission/