Offres d'emplois
enseignant

Autres

Date : 05/11/2025

Professeur, Professeure – Sciences comptables

HEC Montréal
Montréal
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

Le Département de sciences comptables de HEC Montréal désire pourvoir un poste de professeur(e) qui se spécialise en audit, en comptabilité financière ou en comptabilité de gestion. La date d’entrée en fonction est le 1er juin 2026. Sans exclure les candidatures aux rangs d’agrégé et de titulaire, les candidatures au rang d’adjoint seront priorisées.

Fondée en 1907, HEC Montréal (www.hec.ca) est l’une des plus anciennes et des plus importantes écoles de gestion en Amérique du Nord. Elle compte une communauté étudiante de plus de 14 000 personnes réparties dans plus de trente programmes d’études en gestion, dont un contingent important est inscrit dans un programme d’études multilingue offert en français, en anglais et en espagnol. Forte de l’expertise de plus de 230 professeures et professeurs, HEC Montréal figure parmi les rares écoles de gestion en Amérique du Nord à détenir les accréditations des trois agences internationales, AACSB, EQUIS et AMBA. Elle a aussi obtenu la certification STARs Or, décernée pour les meilleures pratiques en développement durable dans le milieu universitaire.

Montréal est accueillante, vibrante et cosmopolite, et l’une des villes les plus abordables et sécuritaires d’Amérique du Nord. Elle offre un environnement stimulant pour les études et la recherche; son nombre d’étudiantes et d’étudiants par habitant est le deuxième plus élevé en Amérique du Nord. C’est aussi une métropole reconnue à l’international pour ses activités culturelles diversifiées.

Le Département de sciences comptables compte 42 membres au sein de son corps professoral à temps plein ; ces personnes sont spécialisées entre autres, en audit, comptabilité financière, contrôle de gestion, gouvernance, sociologie de la comptabilité et fiscalité. Au cours des dernières années, leurs recherches ont été publiées dans des revues de premier plan comme The Accounting Review; Strategic Management Journal; Accounting, Organizations and Society; Review of Accounting Studies; Contemporary Accounting Research; Journal of Business Ethics; Organization Studies, Corporate Governance: An International Review; Management Accounting Research; et Journal of Accounting, Auditing & Finance. Le Département accueille deux Chaires et cinq professorships de recherche et propose un large éventail de cours à divers niveaux d’études (B.A.A., M. Sc., MBA et Ph. D). Notre programme de doctorat est offert en collaboration avec les trois autres universités montréalaises, McGill, Concordia et UQAM.

Description du poste :

Exigences :
Les personnes candidates doivent posséder les qualifications suivantes :
– Posséder – ou être sur le point de terminer- un doctorat en sciences comptables.
– Faire preuve d’excellentes qualités de pédagogue.
– Démontrer des habiletés à conduire des recherches de grande qualité.
– Être en mesure d’enseigner en français.
– Le titre de CPA est un atout.

La langue principale d’enseignement à HEC Montréal est le français et peu de cours de sciences comptables sont offerts en anglais. La maîtrise de l’anglais est requise pour la réalisation de certaines activités de recherche. Il est fortement recommandé de mentionner toute connaissance du français dans votre dossier de candidature.

Profil recherché / Compétences requises

Toutes les personnes candidates qualifiées sont invités à postuler avant le 1er décembre 2025. Veuillez fournir les documents suivants en un seul document PDF :
– Lettre de présentation
– Curriculum vitae
– Trois lettres de recommandation
– Intérêts de recherche (max. 2 pages)
– Publications récentes (si disponibles)
– Énoncé d’enseignement (max. 2 pages décrivant les expériences et les intérêts en matière de pédagogie)
– Évaluations d’enseignement (si disponibles)

Les lettres de recommandation doivent obligatoirement être déposées par la personne référente via ce formulaire (https://hecmontreal.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_7QxVCNwqiYFleuO) afin d’être considérées.

Pour toute question liée aux postes disponibles ou si vous désirez postulez après la date limite, veuillez-vous adresser à Corinne Crépé, adjointe à la direction du Département des sciences comptables (corinne.crepe@hec.ca).

HEC Montréal reconnaît l’apport essentiel et nécessaire des femmes, des autochtones, des personnes qui font partie des minorités visibles ou ethniques et des personnes handicapées, et s’engage à garantir l’égalité des chances à toutes les personnes candidates.

Dans un souci d’équité et d’excellence, le comité de sélection tiendra compte des interruptions de carrière des personnes candidates. Nous invitons les personnes concernées à faire part des circonstances de toute interruption et à expliquer son incidence sur le cheminement.

Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec dap@hec.ca.
Nous encourageons toutes les personnes à postuler; veuillez noter que, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes citoyennes canadiennes et résidentes permanentes.

L’École remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.

Documents à transmettre

Toutes les personnes candidates qualifiées sont invités à postuler avant le 1er décembre 2025. Veuillez fournir les documents suivants en un seul document PDF :
– Lettre de présentation
– Curriculum vitae
– Trois lettres de recommandation
– Intérêts de recherche (max. 2 pages)
– Publications récentes (si disponibles)
– Énoncé d’enseignement (max. 2 pages décrivant les expériences et les intérêts en matière de pédagogie)
– Évaluations d’enseignement (si disponibles)

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires