La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Réinventer les normes du XXIème siècle: vers un contrat social inclusif et durable
Un monde en mutation : refonder nos cadres normatifs
Les normes sociales, économiques et environnementales structurent nos sociétés et nos modèles de gouvernance. Pourtant, elles sont aujourd’hui mises à l’épreuve par des dynamiques de transformation majeures : reconfiguration des blocs économiques, montée des nouvelles puissances émergentes, crise climatique, accélération de la transition numérique et mutations des attentes sociétales.
Face à ces tensions, la question centrale est la suivante : peut-on encore imaginer un cadre normatif globalement harmonisé ou assiste-t-on à une fragmentation irréversible des standards à l’échelle mondiale ?
L’Université de Printemps de l’IAS – 2026, organisée à Genève en partenariat avec l’IAS, l’IMSG, la Fondation B Lab (Switzerland) et la chaire Mutations et Agilités, se veut un espace de réflexion et de co-construction pour repenser les normes du XXIe siècle à l’intersection de plusieurs disciplines et enjeux stratégiques.
IAS, B Lab (Swizterland), IMSG et La chaire Mutations et Agilités : une convergence d’acteurs pour repenser la norme
Ensemble, ces organisations partagent une conviction forte : les normes du XXIe siècle ne peuvent plus être imposées de manière descendante ; elles doivent être coconstruites avec les parties prenantes et répondre aux nouvelles attentes sociétales.
Pour les inscriptions, vous pouvez vous référer aux différents tarifs en suivant ce lien ou en prenant attache avec le secrétariat de l’IAS : ias@auditsocial.world.
Pour les soumissions, voici les contacts :
Pour les normes de présentation:
Les auteurs sont invités à suivre les directives de soumission détaillées suivantes :
Texte :
Présentation :
Références bibliographiques :
Livres :
Mintzberg, H. (2009). Managing. San Francisco, CA : Berrett-Koehler Publishers.
Peretti, J. M. (2012). Gestion des Ressources Humaines (18e éd.). Paris : Vuibert.
Articles scientifiques :
Enrègle, Y., & Boyer, L. (2015). Nouvelles pratiques managériales et transformation des organisations. Revue Française de Gestion, 41(251), 45-60.
Igalens, J., & Peretti, J. M. (2006). La responsabilité sociale des entreprises et la performance financière : une revue de littérature. Revue Française de Gestion, 32(162), 25-40.
Chapitres d’ouvrage collectif :
Peretti, J. M., Enrègle, Y., & Boyer, L. (2018). Les défis des nouvelles formes d’organisation. In J. M. Peretti (Éd.), Management et transformation digitale (pp. 90-105). Paris : Dunod.
Articles de revue en ligne :
Mintzberg, H. (2015). The fall and rise of strategic planning. Harvard Business Review, 72(1), 107-114. https://doi.org/xxxx
Rétro-planning pour les publications :
Critères de sélection :
Les propositions seront sélectionnées pour leur innovation, leur pertinence par rapport aux thèmes de la journée et leur contribution au dialogue sur les enjeux contemporains.
Pour une publication dans le numéro « Les normes en question(s) » de la revue QDM, le processus de soumission est disponible sur le site web de la revue.