Nominations

HEC : A. Michaut doyenne associée des programmes pré-expérience ; Y. Algan directeur HEC Institutes

Poste obtenu : Doyenne associée des programmes pré-expérience, directeur HEC Institutes, directeur académique des L3 et M1
Etablissement/entreprise : : HEC
Date de la nomination : 12/09/2025

Anne Michaut est nommée doyenne associée des programmes pré-expérience d’HEC Paris pour un mandat de trois ans, annonce l’école le 11 septembre 2025.

Elle succède à Yann Algan, en poste depuis 2021, qui devient directeur d’HEC Institutes.

Priorités de son mandat : 

Les priorités d’Anne Michaut porteront sur :

  • l’intégration approfondie de la durabilité et de la responsabilité climatique dans la formation en management ;
  • le renforcement des passerelles entre les étudiants, les entreprises et la société ;
  • l’élévation de l’expérience étudiante par l’excellence académique et l’innovation pédagogique ;
  • le développement de l’ouverture internationale et de l’agilité culturelle des diplômés.

Elle aspire également à « inscrire davantage la diversité et l’inclusion au cœur de la vie sur le campus ».

Forte de son expérience en digitalisation de l’enseignement et en design pédagogique, elle entend aussi accompagner les profondes mutations de l’enseignement supérieur, notamment celles liées à l’intelligence artificielle. Par ailleurs, Matteo Winckler, professeur associé de droit, est nommé directeur académique des L3 et M1.

Parcours professionnel / Etudes :

Le parcours d’Anne Michaut : 

Anne Michaut est titulaire d’un doctorat en sciences sociales à l’Université de Wageningen, où elle a également obtenu un master en marketing et comportement du consommateur. Avant de rejoindre HEC Paris, elle a travaillé sur l’adoption de nouveaux produits par les consommateurs et la méthodologie de processus d’innovation chez Unilever. Une fois à HEC, elle occupe les postes de professeurs assistante en marketing de professeure affiliée, puis associée, à partir de 2003. Elle est ensuite doyenne associée à la formation.

Le parcours de Yann Algan : 

Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Yann Algan a débuté sa carrière comme professeur d’économie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée de 2004 à 2007. Il est également professeur d’économie à PSE. Il est également invité à enseigner à Harvard en 2008.

Il intègre Sciences Po en 2008, comme professeur d’économie, puis prend les fonctions de doyen de l’École d’affaires publiques en 2015. En 2021, il devient professeur d’économie à HEC, et y est doyen des programmes pré-expérience à partir de 2021.

Le parcours de Matteo Winckler : 

Titulaire d’un doctorat à l’Université Bocconi, Matteo Winckler intègre HEC en 2014 comme professeur assistant, puis professeur associé. Il est ensuite co-président du comité diversité entre 2020 et 2024, puis du département des impôts et des taxes jusqu’en 2025. Il devient le directeur académique du CEMS à partir de 2021.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

27 août 2025

Conférence Cercle des entreprises de la FNEGE & BPI France LE LAB 

Actualités Réseau
01 octobre 2025

Digitalisation des petites et moyennes organisations et des territoires : entre accélération, résistance, résilience et innovation.

01 octobre 2025

Conférence inclusion financière; Finantech

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires