Offres d'emplois
enseignant

Développement Durable et RSE

Date : 16/04/2025

Enseignant Chercheur – Professeur Associé ou Assistant – RSE / Développement Durable / Transitions écologique et sociale

EXCELIA
TOURS / ORLEANS
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

Créé en 1988, Excelia est un des premiers groupes d’enseignement supérieur français. D’envergure internationale, il est composé d’une business school, d’une école de tourisme et d’une école de communication. Il compte 6 000 étudiants sur ses 3 campus : La Rochelle, Centre Val de Loire (Tours-Orléans) et Paris – Cachan.

Depuis 2017, Excelia est labellisé EESPIG (Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, reconnaissant la mission d’intérêt général du groupe.

Excelia Business School est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et apparait parmi les meilleures écoles de commerce dans les classements nationaux et internationaux. Elle détient les accréditations AACSB, EQUIS et AMBA.

L’école est fortement engagée dans la recherche, avec un corps professoral actif et dynamique de 110 enseignants-chercheurs permanents, répartis sur 5 départements d’enseignement et de recherche. Excelia se concentre sur 3 axes de recherche interdisciplinaires :

  • Développement Durable et RSE
  • Management du Tourisme
  • Agilité, Innovation et Digitalisation (AID)

 

Engagé depuis 1999, le groupe intègre le développement durable comme pilier stratégique de la recherche et de ses enseignements. L’École développe des travaux de recherche à forte utilité sociétale, notamment via son institut dédié à la RSE, l’IRSI (Institut de la Responsabilité Sociétale par l’innovation).

L’IRSI s’est fixé trois objectifs :

  • Contribuer au développement de la recherche en sciences de gestion sur la RSE et le développement durable
  • Faire progresser la RSE à travers l’accompagnement des organisations et la formation des étudiants
  • Faire évoluer les référentiels en matière de responsabilité sociétale

Description du poste :

Le département STR (stratégie, entrepreneuriat, RSE/DD et économie) recrute un professeur assistant ou associé en RSE/Développement Durable/ Transitions écologique et sociale, rattaché au campus de Val de Loire (Tours – Orléans).

Engagé.e tant dans ses missions de recherche, d’enseignement, que dans la vie de l’institution, il.elle dispose d’une expérience en cohérence avec le statut visé.
Une expertise dans le(s) domaine(s) de la gestion de l’eau, des risques climatiques et/ou les transitions écologique et sociale constitue un atout.
Selon le profil, des opportunités sont offertes pour développer le réseau en lien avec le monde socio-économique, via l’IRSI notamment, ou pour prendre de responsabilités administratives (gestion d’un MSc par exemple).

Statut et salaire en rapport avec les qualifications et l’expérience.

Selon le campus de rattachement, les enseignements seront dispensés dans les niveaux bachelor et/ou master, en français et en anglais. Des déplacements ponctuels entre campus sont à prévoir.

Profil recherché / Compétences requises

Titulaire d’un doctorat ou PhD, le/la candidat(e) (H/F) dispose d’un réel potentiel de recherche (publications dans des revues académiques reconnues, classements FNEGE et ABS/AJG, participation aux conférences de référence de sa discipline notamment). Une appétence pour le pilotage de projets de recherche est attendue.
Professeur assistant : les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou avoir soumis leur thèse, démontrer un fort potentiel en matière de recherche ou avoir déjà produit des résultats de recherche de haute qualité. Le/la candidat.e devra montrer des aptitudes pour un enseignement de qualité.

Professeur associé : expérience minimum de 10 années dans l’enseignement et la recherche – avoir fait preuve d’excellence dans la recherche, avec des publications dans des revues de renommée internationale et démontrer une grande qualité d’enseignement.
Il est attendu des candidats qu’ils démontrent leur capacité à innover dans la conception des cours et des méthodes d’enseignement. Le/la candidat(e) doit pouvoir enseigner en français et en anglais.

Documents à transmettre

Le/la candidat(e) devra transmettre (en français ou en anglais) : une lettre de motivation, accompagnée d’un CV détaillé (comprenant la description de ses enseignements et des recherches en cours), un ou deux articles de recherche, des évaluations pédagogiques, deux personnes de références.

Contact :

Pour toute information complémentaire sur le poste : Madame Donatienne DELORME, directrice du Pôle STR, delormed@excelia-group.com

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

Paris School of Business

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires