La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Finance décarbonée pour une économie durable
Finance et climat, deux mots désormais intimement liés. Dans son discours clôturant le Climate Finance Day du 12 décembre 2017, Bruno Le Maire, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, l’avait martelé : « Le climat a besoin de la finance mais la finance a besoin de trouver du sens et devenir une finance verte. C’est la meilleure façon de gagner la bataille pour la planète (…). La finance sera verte ou elle ne sera pas, elle doit être au service de la lutte contre le changement climatique et de l’intérêt général ». En prenant en compte la donnée carbone dans tous les outils, modèles et concepts développés jusqu’alors en finance, il sera possible d’atteindre la neutralité carbone en 2050 envisagée lors des Accords de Paris. Le carbone en tant que donnée identifiable et facilement mesurable permet d’apprécier les choix et les orientations politiques d’un capitalisme en voie de transition.
Cet ouvrage de finance présente les principales avancées académiques et professionnelles en matière de décarbonation de l’économie. À travers des quiz et des études de cas, il propose d’intégrer la donnée carbone dans toutes les dimensions de la finance, que ce soit par les politiques d’investissement et de financement à travers les banques et le capital-investissement ; par le recours aux marchés financiers pour gérer les risques liés au carbone ; par l’analyse ESG et le diagnostic financier à travers le coût du capital, l’évaluation des firmes et les pratiques de gouvernance ; mais surtout par le rôle clé des institutions et des régulateurs dont l’objectif est d’agir sur la trajectoire du réchauffement climatique et l’avenir de l’humanité.